:

Est-il possible d'installer un poêle à granulés sans prise d'air extérieure en France ?

Laure Bonnet
Laure Bonnet
2025-08-23 23:23:55
Nombre de réponses : 15
0
L’installation dans les salles de bains, les studios et les chambres est interdite, sauf si le poêle est étanche et équipé d’un système qui aspire l’air de combustion de l’extérieur. Prévoir la création d’une prise d’air pour oxygéner le local. Un support ignifuge, la proximité de la prise électrique et la présence d’une prise d’air pour oxygéner l’environnement doivent être assurés.
Suzanne Schmitt
Suzanne Schmitt
2025-08-15 03:02:24
Nombre de réponses : 18
0
La législation précise notamment que : un système doit être mis en place pour permettre l’élimination des fumées en toute sécurité, en évitant tout risque d’inhalation de substances nocives pour les occupants de la maison. Les réglementations existantes n’autorisent pas l’installation de poêles à granulés sans un système d’évacuation des fumées adéquat, et ce pour plusieurs raisons essentielles. L’absence d’un conduit de fumées ou d’un système d’évacuation approprié ne constitue pas seulement une infraction à la réglementation, mais aussi un risque sanitaire grave, car elle peut entraîner l’accumulation de fumées toxiques à l’intérieur de l’habitation. L’installation d’un poêle à pellets sans conduit de fumées au sens strict n’est donc pas autorisée. En France, la prise murale n’est autorisée qu’en cas de rénovation du bâtiment, donc pas comme solution de première habitation, et avec des tuyaux coaxiaux et des poêles certifiés CSTB. La norme NF DTU 24.1 stipule que tout appareil de combustion doit être équipé d’un système d’évacuation des fumées assurant une dispersion suffisante des produits de combustion à l’extérieur du bâtiment. Un conduit de fumées doit être fabriqué avec des matériaux résistants aux températures élevées et à la corrosion, et doit être dimensionné de manière à assurer une évacuation efficace des fumées.

Lire aussi

Comment choisir le poêle à pellets adapté à ma maison ?

4 critères indispensables pour bien choisir un poêle à granulés. 5 critères à prendre en compte lor En savoir plus

Quelle est la marque de poêle à granulés la plus fiable ?

Il est difficile de déterminer laquelle est meilleure que les autres, mais il y en a quelques-unes q En savoir plus

Grégoire Henry
Grégoire Henry
2025-08-06 15:38:11
Nombre de réponses : 29
0
Qu’elle soit directe ou indirecte, l’arrivée d’air frais est obligatoire et indispensable au bon fonctionnement de votre poêle à granulés. Les grilles d’aération présentes au-dessus de vos fenêtres ne peuvent en aucun cas constituer une aération fonctionnelle pour votre poêle. Votre arrivée d’air doit être équipée d’une grille et reliée à l’extérieur de votre maison. On parle d’arrivée d’air directe lorsqu’elle est directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit dédié. À l’inverse, l’arrivée d’air indirecte désigne un raccordement indirect. L’arrivée d’air n’est pas directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit. Elle se situe donc directement à l’extérieur : soit dans un local, soit dans un espace ventilé sur l’extérieur.
Renée Voisin
Renée Voisin
2025-08-06 14:50:45
Nombre de réponses : 24
0
Oui l’arrivée d’air est nécessaire si vous souhaitez que votre poêle fonctionne correctement. Par ailleurs le fonctionnement du poêle sans arrivée d’air additionnelle pourrait mettre votre pièce en dépression. Le poêle ne fonctionnera plus et se mettra en mode sécurité. Ainsi nous vous conseillons de réaliser une arrivée d’air directe à votre poêle. Le plus efficace est de le relier directement à l’extérieur, là où il pourra utiliser l’air à l’infini. Attention, tous les poêles à granulés ne possèdent pas cette option permettant de le relier à l’air extérieur. Il peut donc s’agir d’un critère de choix important lors de votre achat.

Lire aussi

Quelle taille de pièce un poêle de 7 kW peut-il chauffer ?

Pour faire le calcul, on part du principe que 1kW de puissance permet de chauffer 10m2. Généralement En savoir plus

Quel est le meilleur poêle à pellets en 2025 ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure marque de poêle à granulés pour un chauffage performant e En savoir plus

Benjamin Gautier
Benjamin Gautier
2025-08-06 12:55:56
Nombre de réponses : 23
0
L’arrivée d’air est nécessaire si vous souhaitez que votre poêle fonctionne correctement. Par ailleurs le fonctionnement du poêle sans arrivée d’air additionnelle pourrait mettre votre pièce en dépression. Le poêle ne fonctionnera plus et se mettra en mode sécurité. Il peut donc s’agir d’un critère de choix important lors de votre achat. Le plus efficace est de le relier directement à l’extérieur, là où il pourra utiliser l’air à l’infini. Attention, tous les poêles à granulés ne possèdent pas cette option permettant de le relier à l’air extérieur. Ensuite nous vous conseillons de passer systématiquement par un professionnel chauffagiste certifié RGE, cela vous permettra de vous assurer que le poêle sera installé de façon optimale dans votre pièce et vous pourrez également vous faire conseiller sur les meilleures options pour alimenter votre poêle en air. Il pourra vous dire quel type de raccordement faire en fonction du modèle du poêle et saura vous guider de façon à ce que votre poêle ne manque jamais d’air et que la pièce ne soit pas en dépression.
Édith Alexandre
Édith Alexandre
2025-08-06 12:22:41
Nombre de réponses : 24
0
En France, il n’est pas possible d’installer un poêle à granulés dans une pièce qui n’est pas pourvue d’une arrivée d’air. Cette disposition réglementaire repose sur une explication logique : lors de la combustion, le poêle à granulés prélève l’air dont il a besoin directement dans la pièce dans laquelle il se trouve. Sans prise d’air sur l’extérieur, les pellets vont s’accumuler dans la chambre de combustion et, in fine, l’appareil va tomber en panne. Il convient donc de prévoir une ouverture sur l’extérieur (directe ou indirecte) suffisante pour alimenter le poêle à granulés dans la durée. La combustion d’un kilo de bois nécessite ainsi entre 9 et 15 m3 d’air, quelle que soit la température extérieure. Par exemple, on recommande la création d’une ouverture de 50 cm2 pour les appareils de moins de 25 kW. C’est une obligation réglementaire pour éviter la panne de l'appareil ainsi que pour en assurer le bon fonctionnement.

Lire aussi

Quel est le prix d'un poêle à granulés avec installation ?

Le poêle à bûches est plus abordable, entre 2 500 et 7 000 €. Vous pouvez prétendre aux mêmes aides En savoir plus

Quels sont les risques avec un poêle à granulés ?

Les particules fines émises par un poêle à granulés sont dangereuses pour la santé, surtout si vous En savoir plus