Le comptoir de cuisine doit pouvoir conserver sa beauté malgré un usage quotidien et il doit pouvoir résister aux assauts répétés, jour après jour, pendant longtemps… très longtemps.
Avant de choisir le matériau de votre comptoir de cuisine, vous devrez en connaître les propriétés en termes de durabilité, de facilité d’entretien, de résistance aux taches, à la chaleur et à l’eau.
Sachez qu’aucun matériau ne réunit toutes ces qualités.
Aussi, bien qu’un compromis s’impose, vous serez alors mieux en mesure de faire un choix éclairé entre style et fonctionnalité.
Le stratifié est composé de feuilles de bois imprégnés de résine phénolique et d’une feuille de décor imprégné de résine mélamine, qui sont agglomérées sous l’effet combiné de la chaleur et d’une pression élevée.
L’inox offre un grand choix de finis : texturé, mat, satiné ou poli.
Résistant à l’eau et à la chaleur, c’est un matériau très propre et donc, hygiénique.
Dekton est un matériau ultra compacte composé de quartz, verre et porcelaine ne présente aucune porosité, il ne nécessite donc aucun scellant.
Il est disponible en plusieurs couleurs et épaisseurs.
Il peut s’installer facilement pour tous les types de surfaces.
Le granit est une pierre naturelle dure et résistante qui est polie.
Il nécessitera toutefois un scellant parce qu’il devient poreux avec le temps.
Le quartz est composé de pierres naturelles concassées à 94% et de 6% de résine, sa fabrication en usine permet d’en contrôler le fini.
Le bois est un matériau riche, vivant et naturel, qui offre une belle surface lisse.
Il est préférable de vous concentrer vers les essences plus dures telles que le chêne, le teck ou le hêtre.
Dekton présente une résistance extrême au froid et à la chaleur, résistance extrême aux taches de toute sorte, résistance extrême aux rayures et éraflures et il est également très hygiénique.
C’est pourquoi Dekton reste un matériau très résistant et sécuritaire.