Le chauffage d’appoint le plus économique reste, sans surprise, le poêle à bois - et plus particulièrement, le poêle à granulés.
Grâce à des combustibles peu chers, un coût d’achat rentabilisé et un bon rendement énergétique, le poêle à bois se distingue comme le chauffage d’appoint le plus économique du marché.
Le poêle à granulés : le plus économique des poêles à bois
Avec un rendement énergétique situé entre 90 et 95 %, le poêle à granulés constitue le meilleur choix pour un chauffage d’appoint économique.
D’autant plus économique que, pour fonctionner, le poêle à granulés consomme assez peu d’électricité.
Une année de chauffage représente, en moyenne, entre 1 500 et 2 000 kilos de pellets, soit un coût compris entre 495 et 660 euros.
Des prix bien plus compétitifs que ceux du fioul ou du gaz.
Toutefois, en fonction de vos besoins, les poêles mixte ou à bûches se révèlent, eux aussi, économiquement intéressants.
Le poêle à bois mixte est équipé d’une chambre à combustion pour le bois, mais aussi d’un brûleur pour les pellets, il a l’avantage de fonctionner sans électricité.
Le poêle à bûches affiche tout de même un rendement énergétique de 70 à 80 %.
Les radiateurs électriques se révèlent tout de même relativement économiques en tant que chauffage d’appoint, d’autant qu’ils sont plus simples à installer et à alimenter dans un appartement, par exemple.
Seuls les radiateurs à inertie dotés d’un dispositif de programmation intelligent sont réellement économes en énergie.