:

Est-il légal d'utiliser une cheminée dans un foyer ouvert ?

Vincent Faure
Vincent Faure
2025-08-01 09:10:18
Nombre de réponses : 14
0
Faire un feu chez soi est en théorie autorisé. Certaines villes l'autorisent sous conditions. Ces règles d'entretien ne sont pas imposées pour rien, un appareil performant consomme déjà moins de bois, mais pollue surtout moins. Une donnée va aussi grandement jouer dans l'autorisation à utiliser votre cheminée, c'est sa nature: un foyer de cheminée peut être ouvert, ou fermé. C'est d'ailleurs pour ce dernier point que certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, afin d'éviter la pollution au sein du domicile. Au cas par cas, certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts. Le site service-public.fr recommande de s'assurer des interdictions auprès de la mairie de sa commune des règles en vigueur. À Paris et en Île-de-France, les foyers ouverts ne sont destinés qu'à des feux de plaisir ou au chauffage d'appoint. Dans la métropole de Lyon, aussi appelée Grand Lyon et composée de 58 communes, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert y est interdite depuis le 1er avril 2023. À partir d'avril 2025, 53 communes de la métropole de Saint-Étienne et cinq communes de Loire Forez, une agglomération limitrophe, interdiront les cheminées à foyer ouvert. Depuis le 1er octobre 2024, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite par la préfecture d'Isère dans les 49 communes de Grenoble Alpes métropole, mais aussi 31 communes de la communauté d'agglomérations du Pays voironnais et 43 communes de la communauté de communes du Grésivaudan. 41 communes de la vallée de l'Arve interdisent l'utilisation de cheminées à foyer ouvert depuis le 1er janvier 2022.
Michel Bonneau
Michel Bonneau
2025-08-01 08:48:04
Nombre de réponses : 12
0
Vous pouvez faire un feu dans votre cheminée avec foyer ouvert ou foyer fermé avec un insert ou avec votre poêle à bois ou granulés et l'utiliser comme chauffage principal ou chauffage d'appoint ou pour le plaisir. Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal. Attention certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution. Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet. Si vous êtes dans un immeuble en copropriété, vous devez toutefois vérifier que le règlement de copropriété n'interdit pas l'usage de votre cheminée ou poêle. Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an.
Guillaume Leger
Guillaume Leger
2025-08-01 07:03:13
Nombre de réponses : 12
0
Il peut donc être parfois difficile de savoir ce qui est autorisé ou ce qui ne l’est pas. Les normes sont complexes, mais toutes les rumeurs concernant l’interdiction généralisée des cheminées ouvertes ne sont pas totalement vraies. La loi concernant les appareils de chauffage à bois a beaucoup évolué, mais l’année 2015 a été un tournant important. En effet, c’est cette année qu’il est devenu interdit d’allumer sa cheminée ouverte à Paris et dans 435 autres communes d’Ile-de-France. Cependant, si vous possédé une cheminée à foyer fermé, que votre cheminée est équipée d’un insert ou que vous possédez un poêle à bois, vous pouvez continuer à l’utiliser. Pour conclure, on peut dire que oui, il est toujours autorisé d’utiliser sa cheminée ouverte, à condition de ne pas vivre dans les communes ou cela est interdit. Si votre cas, pensez à faire rénover votre cheminée en y installant un insert fermé.
Anaïs Bouchet
Anaïs Bouchet
2025-08-01 06:52:41
Nombre de réponses : 10
0
Il est tout simplement interdit de vous servir de votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal de votre logement. Les feux de cheminée n’ont pas été interdits, mais vous devez respecter de nombreuses conditions pour entendre leur doux crépitement dans votre salon. A partir du moment où vous décidez d’utiliser votre cheminée, la loi vous impose en effet de la ramoner au minimum une fois par an. Mais chaque département fixe son règlement sanitaire : certains peuvent ainsi imposer deux ramonages annuels, dont un en période d’utilisation. Sachez que c’est l’occupant qui doit prendre en charge le ramonage de la cheminée et des conduits de fumée, qu’il soit propriétaire ou locataire. Si vous omettez de vous soumettre cette obligation, vous vous exposez à une contravention et à des sanctions aggravées si le défaut de ramonage entraîne un incendie grave. Vous risquez en outre de ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre.
Aimé Klein
Aimé Klein
2025-08-01 05:12:42
Nombre de réponses : 17
0
Il est interdit d’utiliser une cheminée avec foyer ouvert en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France. Les foyers ouverts ne sont néanmoins pas interdits sur la totalité du territoire français. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner au niveau local, pour savoir si vous avez le droit d'utiliser un foyer ouvert. Certains foyers ouverts échappent à cette législation, comme : La cheminée foyer ouvert fonctionnant au gaz La cheminée foyer ouvert au bioéthanol La cheminée foyer ouvert à vapeur. La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction, est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. La dangerosité des foyers ouverts peut parfois être mise en cause dans certaines décisions locales.