:

Est-il vrai que le chauffage au bois ne sera plus possible en 2027 ?

Alphonse Toussaint
Alphonse Toussaint
2025-08-18 22:58:11
Nombre de réponses : 28
0
Le chauffage au bois pourrait-il disparaître dès 2027? Si cette hypothèse semble radicale, elle n’est pas tout à fait exclue par les pouvoirs publics. Un projet de la Commission européenne vise à renforcer les normes environnementales pour les systèmes de chauffage. Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. L’objectif de cette dernière? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants.
Patricia Pages
Patricia Pages
2025-08-15 06:32:37
Nombre de réponses : 14
0
Ce qui est complètement faux. Seules 10 % des personnes interrogées donnent la bonne réponse : seuls les appareils les plus polluants devraient être interdits à partir de 2027. En vérité, ce sont les appareils les moins performants et les plus polluants qui seront interdits à partir de 2027 et non pas la totalité des chaudières ou autres types de chauffage au bois. Selon la réglementation choisie par l’Union Européenne, de nombreux appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récentes, pourraient être obsolètes dès 2027.

Lire aussi

Quel est le prix d'une cheminée pour un foyer fermé ?

Le prix de l’insert de cheminée ne prend pas en compte le coût de son installation et les frais anne En savoir plus

Quels sont les inserts de cheminée les plus performants ?

Les inserts de cheminée qui fonctionnent par convection naturelle utilisent sa double paroi et le mo En savoir plus

Yves Jacquot
Yves Jacquot
2025-08-01 06:58:37
Nombre de réponses : 25
0
Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit en France. Il n’est pas prévu en l’état d’interdire de se chauffer au bois à partir de 2027. Le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027, mais les équipements les plus polluants seront progressivement retirés du marché conformément aux nouvelles normes environnementales européennes. L’objectif est de réduire la pollution de l’air en favorisant des systèmes de chauffage plus performants et moins polluants, bien que la mise en place du calendrier d’interdiction ait été retardée face aux enjeux économiques et sociaux. Pour anticiper ces changements, les ménages peuvent opter pour des équipements modernes et bénéficier d’aides financières pour améliorer leur système de chauffage tout en respectant les nouvelles exigences environnementales.