:

Quel avenir pour le chauffage en bois ?

Lucas Toussaint
Lucas Toussaint
2025-08-01 02:35:26
Nombre de réponses : 19
0
Le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027. Ce qui évolue, c’est la réglementation européenne concernant les émissions et le rendement des appareils. La réglementation évolue pour renforcer l'efficacité énergétique des appareils et réduire les émissions, sans remettre en cause l'utilisation du bois comme source de chauffage. Le chauffage au bois reste une solution clé dans la transition énergétique, notamment pour son aspect économique et sa disponibilité locale, particulièrement en zones rurales. Plutôt qu’une contrainte, l’évolution de la norme en 2027 est une opportunité d’améliorer encore la performance et la durabilité des appareils de chauffage au bois. Les meilleurs fabricants, installateurs et utilisateurs s’adaptent déjà à ces évolutions, et Aäsgard s’engage à vous accompagner pour continuer à faire du chauffage au bois une solution d’avenir, à la fois économique, écologique et confortable.
Antoinette Jean
Antoinette Jean
2025-08-01 01:59:57
Nombre de réponses : 16
0
La consommation des énergies fossiles est vouée à diminuer dans les années à venir. Cela devrait entraîner une progression significative des investissements dans l’industrie du bois et maintenir le dynamisme de la filière, en termes économiques et d’emplois notamment. Les emplois au sein de la filière bois pourraient en effet augmenter de 50 % dans les dix ans à venir. La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit que 10,2 à 11,3 millions de logements seront chauffés au bois avec un appareil efficace et performant à l’horizon 2028. Mais, pour que ce développement soit réellement vertueux, il doit se faire en parallèle avec les directives européennes de qualité de l’air qui fixent des seuils maximaux pour certains polluants. Il est donc important d’utiliser un matériel de dernière génération, doté par exemple du label Flamme verte, qui aura un meilleur rendement et limitera les émissions de polluants.
Yves Jacquot
Yves Jacquot
2025-08-01 00:40:26
Nombre de réponses : 20
0
Il n'est pas prévu d'interdire le chauffage au bois en France. Les équipements de chauffage au bois ont beaucoup évolué ces dernières années : ils sont plus sobres et performants, en consommant moins de bois pour une chaleur plus efficace. La nouvelle réglementation européenne vise avant tout à encourager des équipements plus performants, plus économes et plus respectueux de l'environnement. Le chauffage au bois reste une solution d'avenir pour un confort durable... à condition de miser sur les bonnes performances. Vos appareils actuels pourront continuer à fonctionner sans problème et vous n’aurez pas besoin de les remplacer après 2027.
Marine Didier
Marine Didier
2025-08-01 00:38:25
Nombre de réponses : 22
0
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. Des normes européennes plus strictes en préparation. L’objectif de cette dernière? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. Si les nouvelles normes se confirment, les ménages pourraient avoir à se tourner vers d'autres solutions de chauffage. Parmi elles, et s’agissant notamment du bois, les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Ils présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure efficacité énergétique. Les pompes à chaleur, bien que plus coûteuses à l’achat qu’un chauffage au bois, offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation.