:

De quelle couleur doit être le contour d'une cheminée ?

Jérôme Gerard
Jérôme Gerard
2025-08-31 23:30:37
Nombre de réponses : 13
0
Vous pouvez accentuer le caractère de votre cheminée en peignant son contour, ainsi que l’âtre, éventuellement. Les teintes douces, telles que le beige ou le gris clair permettront de mettre en valeur les briques ou les moulures. Dans ce cas, ces éléments deviendront le point de mire de votre décoration de cheminée. La règle d’or est d’opposer une couleur sombre à une couleur claire, une couleur chaude à une couleur froide, le blanc et le noir pouvant être associés à n’importe quelle autre teinte. Si les couleurs de la cheminée et du mur situé au-dessus sont similaires, choisissez un tableau encadré d’une teinte contrastante. Si vous décidez de contraster le mur et l’encadrement de la cheminée, votre déco devra s’assortir à l’une ou l’autre couleur, afin de maintenir l’harmonie et ne pas créer de surcharge visuelle.
Joseph Leleu
Joseph Leleu
2025-08-22 12:41:13
Nombre de réponses : 17
0
Les couleurs neutres telles que le noir, le blanc ou le gris font mieux ressortir les flammes. Un encadrement de cheminée comporte en général plusieurs parties. Le style de votre habillage de cheminée doit bien sûr être en harmonie avec le reste de la pièce. Pour un intérieur classique, vous privilégierez un habillage en pierre, sobre ou richement orné. Les intérieurs contemporains peuvent se permettre toutes les audaces avec des habillages de cheminées minimalistes ou au contraire très originaux.

Lire aussi

Que puis-je mettre au dessus d'une cheminée pour la décorer ?

Vous pouvez mettre un miroir au-dessus d'une cheminée pour la décorer. Un tableau peut également êt En savoir plus

Comment puis-je décorer ma cheminée ancienne ?

Décorer sa cheminée n’a rien d’un caprice décoratif. En lui prêtant attention, et en soignant l’esp En savoir plus

Suzanne Duval
Suzanne Duval
2025-08-16 04:19:04
Nombre de réponses : 24
0
Il n'y a pas d'information directe sur la couleur du contour d'une cheminée. none
Astrid Le Roux
Astrid Le Roux
2025-08-10 21:13:04
Nombre de réponses : 24
0
Pour que votre cheminée se fonde dans le décor, peignez-la de la même couleur que la paroi située derrière. Choisissez une couleur plus claire pour la cheminée et une teinte un peu plus foncée pour le mur situé derrière. Vous pouvez également utiliser la couleur plus foncée pour la cheminée. Peignez-la à l'aide d'une technique décorative. Vous pouvez aussi jouer avec différents matériaux. Par exemple, tapissez votre cheminée et peignez les autres murs d'une couleur présente dans le papier peint.

Lire aussi

Comment puis-je transformer une cheminée en bibliothèque ?

Vous pouvez la transformer en bibliothèque, pour un agencement optimisé. Des plantes peuvent la sub En savoir plus

Quelle couleur pour faire ressortir une cheminée ?

Pour faire ressortir une cheminée, vous pouvez utiliser une couleur qui contraste avec le mur de vot En savoir plus

Corinne Devaux
Corinne Devaux
2025-07-30 05:24:39
Nombre de réponses : 14
0
Pour cadrer au mieux avec la décoration de votre intérieur, l’habillage d’une cheminée doit être choisi en fonction du type de foyer. Habillage de cheminée rustique Ce type d’habillage de cheminée entoure généralement un foyer fermé ou un insert mural. Il est formé d’un manteau, d’un socle, d’une hotte et d’une poutre transversale en bois ou linteau. Très massif, il est conçu à partir de matériaux d’une grande noblesse comme la pierre, la brique ou encore le bois. Habillage pour un insert classique Comme le revêtement rustique, l’habillage de cheminée classique est adapté à un foyer fermé ou un insert encastré dans le mur. Pour ce qui est du matériau, le marbre, la pierre maçonnée et le bois sont les plus utilisés. Aucune hotte décorative n’est nécessaire puisque l’avaloir et le conduit sont dissimulés dans le mur. Encadrant le foyer, le manteau peut afficher des jambages ouvragés avec des motifs sculptés ou des copies de styles classiques de type Louis XV ou Empire. Habillage de cheminée contemporain Véritablement tendance, l’habillage de cheminée contemporain peut être façonné avec différents matériaux bruts tels que le marbre, le bois, l’acier, l’aluminium, le verre, la pierre ou encore le béton circulaire ou cellulaire. Il peut se décliner en divers modèles colorés allant des couleurs neutres aux teintes mates ou opalescentes. Aussi, pour bien faire ressortir les flammes du foyer de votre cheminée, privilégiez le blanc, le gris et le noir.