Il n’est pas possible de poser n’importe quel papier peint dans une pièce humide, car l’humidité régnant dans la pièce pourrait entraîner le décollement du papier, sa dégradation ou l’apparition de cloques.
Le papier peint vinyle est un support papier recouvert d’une mince pellicule de PVC qui assure l'imperméabilité de ce type de papier peint, ainsi que sa résistance.
Le papier peint intissé est une couche dorsale non constituée de papier, mais de fibres de polyester et de cellulose, qui peut être recouverte d’une pellicule de vinyle ou non, et la version à privilégier pour une pièce humide est celle où la couche support est recouverte de vinyle.
Le papier peint expansé est identique au papier peint vinyle, mais avec des encres utilisées pour l’impression qui ont la propriété de gonfler, ce qui permet d’obtenir un rendu texturé, et il est résistant et imperméable.
Vous pouvez vous référer aux pictogrammes présents sur l’emballage du papier peint, comme les vagues qui vous donnent une indication sur la résistance à l’eau et la lavabilité.
Il est préférable de procéder à la prise de mesure du taux d’humidité lors de journées pluvieuses pour prendre en considération les variations liées à la météo.
Il est préférable de choisir un papier peint plus résistant en cas de doute.
Les zones à risque doivent quand même être évitées, comme l’intérieur de la douche ou les murs entourant la baignoire, où il est préférable de carreler.
Pour une plus grande durabilité, il est nécessaire que la pièce profite d’une bonne aération, que ce soit par le biais d’une VMC ou d’une fenêtre.
Il existe différents types de papiers peints adaptés aux pièces humides, tels que le papier peint vinyle, le papier peint intissé et le papier peint expansé, qui peuvent offrir des avantages tels que la résistance à l'eau et la lessivabilité.
Il est important de choisir un papier peint qui convient à votre pièce humide en fonction de ses caractéristiques et de vos besoins.