:

Quel poêle à granulés pour une maison de 80 mètres carrés ?

Roland Guyon
Roland Guyon
2025-08-22 01:45:44
Nombre de réponses : 25
0
Pour une maison de 80 mètres carrés, la puissance du poêle à granulé devra être adaptée à la surface et à l’isolation de votre habitation. En général, on estime qu’un poêle a granulé doit produire une puissance d’1 kW pour 10 m2 pour une maison isolée normalement et 0,6 kW pour 10 m2 pour une maison isolée selon les dernières normes de réglementation thermique. Ainsi, pour une maison de 80 m², la puissance nécessaire sera de 8 kW en chauffage principal pour une maison très bien isolée, 6 kW pour une maison moyennement isolée et 4 kW pour une maison bien isolée. En chauffage d’appoint, la puissance nécessaire sera de 2 kW pour une maison très bien isolée. Un autre paramètre est à privilégier dans le choix de la puissance pour votre poêle a granulé, celui de la température désirée dans votre logement, ainsi que le climat de votre région. Le rendement du poêle à granulé ne doit pas être sous-estimé, il doit être compris entre 89% et 95% comme le préconise le label flamme verte.
Michelle Dupre
Michelle Dupre
2025-08-19 00:10:58
Nombre de réponses : 17
0
Un poêle à pellets consommerait environ 1 kg de pellets par heure. La surface à chauffer, soit une pièce de vie uniquement comme le salon, soit plusieurs pièces, est un facteur à prendre en compte pour calculer la consommation de votre installation. Plus la superficie à chauffer est grande, plus la consommation de pellets est importante. Il est possible de calculer approximativement la consommation de pellets pour votre maison de 80 m2 en prenant en compte tous les critères cités précédemment. Pour cela, référez-vous au DPE afin d’avoir le nombre correspondant aux besoins énergétiques de votre maison, et multipliez ce nombre par la surface à chauffer. Par exemple, si votre habitation de 80 m2 a un besoin énergétique établi à 90 kWh/m2 dans le DPE, la consommation de pellets se calcule de la manière suivante : 80x90 kWh/an = 7200 kWh/an ; 7200 kWh/5 = 1440 kg de pellets soit environ 1,4 tonnes par an. Choisir un poêle ou une chaudière à pellets avec une puissance adaptée aux besoins énergétiques de votre logement, afin de ne pas surconsommer ou, au contraire, sous-consommer.

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle à granulés fonctionne sans électricité ?

Le poêle à granulés sans électricité fonctionne comme un poêle à bûches classique. Pour le mettre e En savoir plus

Quel est le prix d'un poêle à granulés sans électricité Koppe ?

Poêle à granulés de bois sans électricité Koppe 1 790 € Bon état Livraison possible Saint-Chamon En savoir plus

Philippe Salmon
Philippe Salmon
2025-08-08 02:21:48
Nombre de réponses : 23
0
Pour déterminer quel poêle à granulés convient à une maison de 80 mètres carrés, il est essentiel de considérer plusieurs facteurs, notamment la puissance requise pour chauffer efficacement l'espace. Trouvez votre poêle à granulés Choisir une puissance adaptée à votre niveau d’isolation Ces astuces vous donnent une première estimation. N’hésitez pas à contacter un expert pour vous assurer de faire un choix adapté à vos besoins. Nos conseillers vous guident par étapes dans votre choix. Retrouvez tous nos modèles de poêles à pellets sur notre site. Demandez à être rappelé par un conseiller pour obtenir plus de conseils.
Emmanuelle Didier
Emmanuelle Didier
2025-07-29 08:53:47
Nombre de réponses : 24
0
Pour chauffer une maison de 80 mètres carrés, il faut d’abord calculer le volume des pièces à chauffer en multipliant les dimensions de la pièce, c’est-à-dire : Largeur x longueur x hauteur des plafonds. Prenons un exemple avec un appartement de 80 mètres carrés, avec un plafond de 3 mètres de haut, et dont l’habitation est récente et dotée d’un revêtement thermique et de menuiseries isolantes, vous pouvez choisir un coefficient thermique d’environ 30. Il faut ensuite multiplier le volume des pièces à chauffer par le coefficient thermique, qui correspond au nombre moyen de calories nécessaires pour chauffer 1 mètre cube à 20-22 °C, ce qui donne ici 80 x 3 x 30 = 7 200 kcal. Une fois le calcul terminé, il faut convertir le nombre de calories en kilowatts et pour ce faire, il suffit de diviser la valeur obtenue par 862, ce qui donne ici 7 200 / 862 = 8,3 kW. La puissance du poêle à granulés nécessaire pour chauffer votre appartement doit donc être légèrement supérieure à 8,3 kW, soit environ 10 kW. Si la maison est plus vieille, avec un toit mal isolé et des menuiseries à simple vitrage, il faut envisager un coefficient thermique plus élevé, qui tend vers 40.

Lire aussi

Quel est le prix du poêle à granulés sans électricité Fiorello ?

Poêle à granulés sans électricité FIORELLO NATURAL 8 kW – Laminox2.305,70 € Paiement par virement b En savoir plus

Comment puis-je faire fonctionner mon poêle à pellets en cas de panne de courant ?

En cas de coupure de courant, le poêle à granules s'éteint et ne redémarre pas sans intervention de En savoir plus