:

Quels sont les inconvénients de la combustion ?

Roger Monnier
Roger Monnier
2025-07-28 04:55:16
Nombre de réponses : 8
0
Une combustion peut être complète ou incomplète. Alors qu'une combustion complète produira du CO2, de l'eau et de la chaleur, une combustion incomplète produira des gaz toxiques et présentera des risques d'incendie et d'explosion. La flamme d'une combustion complète est bien bleue, tandis que la flamme d'une combustion incomplète est jaune/orangée, et si on place un morceau de métal au dessus, il se forme un dépôt noir.
Maurice Coste
Maurice Coste
2025-07-28 02:18:19
Nombre de réponses : 20
0
Lorsque le dioxygène n’est pas présent en quantité suffisante, d’autres produits peuvent se former pendant la combustion, dite alors incomplète. Certains de ces produits comme le monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore et toxique, peuvent être dangereux. La pollution de l’air provient de la présence dans l’air de plusieurs composés toxiques pour l’homme ou dangereux pour l’environnement, sous forme de fumées ou de gaz. Elle provient essentiellement de l’activité humaine. Le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote sont des gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique.
Christophe Payet
Christophe Payet
2025-07-28 00:57:31
Nombre de réponses : 16
0
L’émission de particules fines et de polluants a des conséquences avérées sur la santé humaine et en particulier sur les personnes fragiles et souffrant de problèmes respiratoires. Les polluants émis incluent le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils, les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Éric Leleu
Éric Leleu
2025-07-28 00:50:03
Nombre de réponses : 10
0
La combustion consomme du dioxygène. Elle doit donc être réalisée dans un endroit aéré pour éviter les risques d'asphyxie. L'asphyxie va rapidement mener à l'inconscience puis à la mort. De plus, lorsque le dioxygène vient à manquer, la combustion des matériaux organiques produit du monoxyde de carbone au lieu de dioxyde de carbone. Ce gaz est incolore, inodore et hautement toxique. Il entraine l'asphyxie en se fixant sur nos globules rouges, cellules chargées du transport du dioxygène dans notre sang. La combustion de certains produits organiques peut dégager d'autres gaz toxiques. La présence de chlore dans le polychlorure de vinyle produit du chlorure d'hydrogène, gaz qui se dissous dans les muqueuses respiratoires sous forme d'acide chlorhydrique.