:

Comment garder une maison propre avec des enfants ?

Laurent Perrier
Laurent Perrier
2025-06-14 17:49:56
Nombre de réponses: 7
Pour garder la maison propre et rangée avec des enfants, adoptez les bons réflexes pour simplifier le quotidien. Prévoir les bons accessoires comme des chiffons microfibres et des lingettes facilite le nettoyage. Diviser les tâches entre les membres de la famille permet de faire participer tout le monde, attribuez à chacun une ou plusieurs tâches quotidiennes selon les âges. Ne pas repousser les tâches permet d’éviter d’en avoir le double à faire plus tard, faites immédiatement ce qui demande moins de 5 minutes. Ramasser les jouets et objets qui s’accumulent durant la journée et les faire ranger par les enfants est également efficace. Désencombrer régulièrement les étagères, placards ou coffres à jouets en faisant participer toute la famille permet de conserver une maison propre et bien rangée. Si le temps manque, il est possible d’envisager de faire appel à un service de ménage à domicile, 50% des dépenses pouvant être remboursées en crédits d’impôts pour services à la personne.
Théophile Leveque
Théophile Leveque
2025-06-09 16:12:50
Nombre de réponses: 9
Vous pouvez obtenir des conseils sur la propreté. Parents de jeunes enfants qui ont une maison propre : comment faire ? Si vous faites partie de ces parents décrits ci-dessus : comment procéder ? Quels trucs et astuces pouvez-vous partager ?
Alexandre Pruvost
Alexandre Pruvost
2025-05-29 18:37:00
Nombre de réponses: 6
Créez des routines de ménage. Les enfants adorent les habitudes, alors pourquoi ne pas en faire des alliés pour le ménage ? Mettre en place une routine familiale quotidienne permet non seulement d’éviter que la maison devienne chaotique, mais enseigne aussi aux enfants l’importance du partage des responsabilités. Exemple : Chaque matin ou après le repas, chaque membre de la famille peut s’occuper d'une tâche simple. Rendre le ménage ludique. Le ménage ne doit pas nécessairement être perçu comme une corvée ! En transformant certaines tâches en jeux, les enfants seront bien plus enclins à participer avec enthousiasme. Divisez pour pour mieux régner ! Le multitâche est l’ennemi d’un ménage efficace. Essayez plutôt de diviser vos tâches ménagères en petites étapes faciles à réaliser avec les enfants. L’important est de maintenir un environnement propre sans avoir à tout faire en une seule fois. Exemple : Le matin, vous pouvez vous concentrer sur le salon, pendant que vos enfants nettoient leurs jouets. Dans l’après-midi, attaquez-vous à la cuisine ensemble en chantant des chansons.
Marguerite Regnier
Marguerite Regnier
2025-05-29 17:48:44
Nombre de réponses: 4
Conseils de nettoyage de la maison des éditeurs de Parenting.com Dépassez vos normes élevées C'est le principal obstacle pour garder la maison propre et agréable, pas les taches de crachats et les Cheerios renversés. Réglez la minuterie sur 15 minutes C'est à peu près la durée pendant laquelle la plupart des enfants peuvent rester occupés sur une tâche ou un contenu dans le siège gonflable pendant que vous vous attaquez à une corvée. Divisez votre ménage en projets de 15 minutes et essayez d’en faire deux ou trois par jour, lorsque vous pouvez les intégrer à votre emploi du temps. Abandonnez la culpabilité : rappelez-vous que votre bébé a plus besoin de vous que vos meubles n'ont besoin d'être polis. Il est important que votre maison soit un environnement sûr où votre enfant peut apprendre et explorer. Impliquez les enfants Profitez du fait que vos enfants veulent être avec vous à chaque instant de veille et recrutez-les pour vous aider à garder la maison propre. Assurez-vous simplement de respecter la règle des 15 minutes, sinon ils commenceront à gâcher ce que vous avez déjà nettoyé ! Une once de prévention Gagnez du temps de nettoyage en empêchant les gros dégâts de se produire en premier lieu. Essuyez immédiatement les déversements et ne laissez pas les cuillères couvertes de sauce ou les poêles grasses trop longtemps : elles encrasseront l'évier et vous devrez également le frotter. Essuyez l'évier chaque matin après utilisation (le dentifrice séché est difficile à enlever). Raclez les murs et la porte de la douche tous les deux jours pour éviter les taches de moisissure et d'eau. Investissez dans un paillasson extérieur pour garder la maison propre. Demandez aux membres de la famille de se déchausser lorsqu'ils entrent (les pieds traînent dans 80 % de la saleté de la maison). Vaporisez les meubles recouverts de tissu avec du Scotchgard ou un autre antitache (s'ils ne sont pas déjà traités) pour un nettoyage facile.
Philippine Bonnin
Philippine Bonnin
2025-05-29 16:01:57
Nombre de réponses: 5
Instaurez une routine quotidienne Inutile de passer des heures à ranger et à nettoyer, 20 minutes quotidiennes peuvent suffire à garder votre chez-vous en état. La condition sinequanone est bien évidemment de vous y consacrer pleinement et de ne pas vous laisser distraire. Ce moment peut même être partagé en famille afin d’être vraiment efficace! Par exemple, vous pouvez répartir une ou deux pièces à chacun des membres de votre famille : vous vous chargez de la cuisine et de la salle de bain, votre conjoint(e) s’occupe du salon et de la chambre parentale et chacun de vos enfants range sa chambre. Adoptez les bons réflexes Avant que la situation ne devienne critique – comprendre : avant que les jouets ne colonisent votre salon, vos couloirs, ainsi que l’escalier – rangez au fur et à mesure. En effet, il vaut mieux ramasser les objets qui traînent par-ci par-là plutôt qu’attendre de vous sentir débordé(e). Idem pour le nettoyage : mieux vaut passer un rapide coup de balai ou d’éponge et nettoyer la vaisselle sale immédiatement plutôt que d’attendre qu’un écosystème prenne vie dans votre évier. Apprenez également à vos enfants – surtout s’ils sont en bas âge – à ranger leurs jouets après avoir terminé de les utiliser et à faire leur lit pour bien démarrer la journée. Faites régulièrement le tri Famille nombreuse ou non, une maison propre et bien rangée le reste lorsqu’elle contient uniquement l’essentiel. Exit le superflu, faites place à la clarté et à la propreté avec la méthode Marie Kondo. Celle-ci consiste à ne garder que ce qui vous importe vraiment, ce qui provoque un sentiment de bien-être voire de joie chez-vous. Bonne nouvelle : vous n’allez pas vous y atteler seul(e) mais en famille! Pour bien trier, il s’agit non pas de procéder par pièces mais par catégories d’objets. Dans la plupart des cas, il s’agit des vêtements, des livres, des papiers, souvenirs et autres petites choses qui ne trouvent plus forcément leur utilité chez vous. Les effets personnels dont vous vous séparez pourront être donnés, vendus, ou même revalorisés. Déléguez le rangement et le ménage Comment garder une maison propre et rangée quand on a beaucoup d’enfants et pas vraiment le temps? Ménage, repassage, rangement… autant de tâches du quotidien que vous pouvez confier à un(e) professionnel(le) pour gagner du temps et trouver un véritable équilibre familial. Meilleurs Services vous propose de déléguer vos tâches ménagères en toute sérénité à des professionnelles qualifiées. Ces dernières maîtrisent tous les gestes pour un nettoyage efficace et en profondeur, quelle que soit la taille de votre famille. Bonne nouvelle : nos services d’aide et d’entretien à domicile sont remboursés à 50% en crédit d’impôt. Si les prestations demandées s’élèvent à 200 euros, vous serez remboursés de 100 euros par l’administration fiscale. Nos équipes s’engagent à faire votre ménage en toute efficacité lors de leurs interventions à votre domicile.