Lorsqu'il s'agit d'assurer la réussite de votre projet de peinture, il n'y a pas d'étape plus importante que la préparation des murs, qui comprend le nettoyage, le ponçage et l'application de l'apprêt avant l'application de la peinture.
La propreté des murs est la clé pour préparer une pièce avant de la peindre.
La plupart des murs peuvent être lavés avec une éponge et de l'eau tiède.
Il est toutefois recommandé de laver les surfaces en contact avec l'huile ou la saleté, comme les murs de la cuisine, avec une solution de détergent dégraissant dilué à l'eau, puis de rincer avec de l'eau propre afin d'éliminer les résidus de produit nettoyant.
La partie la plus importante du processus de nettoyage consiste à bien laisser sécher toutes les surfaces.
Quelle que soit la pièce que vous vous apprêtez à peindre, assurez-vous qu'elle est exempte de moisissure.
Vous pouvez éliminer la moisissure avec une solution composée de trois à quatre mesures d'eau dans une mesure d'eau de Javel.
Même si le ponçage n'est pas nécessaire pour tous les projets de peinture, les endroits rugueux sur les murs, qu'ils soient peints ou non, doivent être poncés avant d'être recouverts afin d'assurer une application uniforme.
Si la peinture et la couleur servent à créer le décor d'une maison, l'apprêt est utilisé pour en assurer les fondations.
Servez-vous d'un apprêt pour tirer pleinement parti de votre peinture, surtout si vos murs sont poreux ou si vous avec des taches à recouvrir.
Un apprêt dissimule les imperfections et crée une surface lisse qui favorise l'adhérence de la peinture et assure un fini uniforme.