Pour habiller le mur derrière votre poêle à bois, il est essentiel de respecter une distance de sécurité pour éviter les risques d’incendie, comme le suggère la norme NF DTU 24.1 P1/A1, qui recommande une distance d’au moins 3 fois le diamètre du conduit de fumée entre le mur et le poêle. Par exemple, pour un conduit de 17 cm de diamètre, la distance devra être d’au moins 51 cm entre le poêle et le mur.
La pose d’un écran thermique est également une excellente solution pour protéger le mur derrière un poêle à bois de la chaleur excessive, car ces écrans permettent de créer une barrière efficace entre la cheminée et le mur.
Il existe plusieurs idées de matériaux à poser derrière un poêle à bois, comme le carrelage, qui est résistant à la chaleur et déclinable à l’infini, offrant une large gamme de couleurs et de motifs pour correspondre à votre esthétique personnelle.
Les pierres de parement ajoutent une touche rustique et élégante pour l’habillage mural, non-inflammables et résistantes, aux textures douces et naturelles.
Les plaques de métal, telles que l’acier, le cuivre, le laiton ou l’aluminium, permettent une diffusion uniforme de la chaleur et créent un style industriel et contemporain derrière votre poêle à bois.
Le verre émaillé est une solution idéale pour l’habillage d’un mur derrière un poêle à bois, très original et moderne, réfléchissant et redistribuant la chaleur dans la pièce.
Enfin, le mur en brique est robuste et indémodable, résistant aux fortes températures et capable de stocker la chaleur et de la redistribuer uniformément.