Il existe différentes sortes de parements pour habiller le mur derrière votre poêle à bois, que ce soit en termes de styles, de formes ou de couleurs.
La distance doit-être équivalente à trois fois le diamètre du conduit, surtout si le poêle est situé devant une paroi combustible et sans protection.
Cependant, si vous souhaitez réduire au maximum la distance entre le mur et votre poêle à bois, vous pouvez installer un écran thermique devant, qui pourra réduire cette distance de moitié.
Et si le conduit dispose d’un habillage ventilé, il suffira d’une fois le diamètre.
Les différentes possibilités de parement sont : La plaque de protection murale design, Un mur coloré pour faire ressortir votre poêle à bois, Un parement effet brique, L’authenticité de la pierre, Une protection murale moderne.
Vous pouvez également accorder cette plaque murale à une plaque de sol pour encore plus de protection.
Vous pouvez opter pour une couleur froide pour s’adapter à l’ambiance de votre pièce de vie et mettre en valeur votre coin feu ou une couleur chaude comme le rouge, jaune ou orange pour faire ressortir votre poêle et particulièrement s’il est de couleur noir.
Nous vous conseillons de mettre de la peinture plutôt qu’un papier peint qui risque de se dégrader avec le temps.
Ce parement offre aussi la possibilité d’être posé de façon asymétrique pour plus d’originalité.
De plus, c’est un bon élément de protection qui supporte de grande variation de température.
Vous pouvez choisir un carrelage lisse ou texturé pour un peu plus de relief.
Différentes couleurs sont possibles, à choisir en fonction de celle de votre poêle à bois.
L’habillage du mur derrière votre poêle à bois doit donc respecter des normes de sécurité, tout en offrant un rendu esthétique tout en préservant une performance optimale.
Vous pouvez contacter un expert chaleur bois pour vous guider dans votre choix.