Prix du combustible, les buches moins chères.
Le bois brut, n’ayant pas connu de transformation, est moins cher que les pellets, qui sont fabriqués à partir de déchets de bois, souvent issus des menuiseries.
Selon certaines données, le coût du kilowattheure des buches est entre deux et trois fois moins cher que celui du pellet.
Sachant qu’au cours des derniers mois, le prix du pellet a en plus connu une forte inflation, devant l’engouement rencontré récemment par ce type de poêles et l’inflation des autres sources, notamment des sources d’énergies fossiles.
Des coûts d’entretien un peu plus élevés pour le poêle à pellet.
Il ne faut pas perdre de vue qu’un poêle à pellets est un appareil électronique qui va exiger un entretien plus pointu qu’un simple poêle à bois.
Le poêle à pellet peut à ce titre être confronté à des pannes nécessitant l’intervention d’un spécialiste, ce qui ne sera pas le cas pour un poêle à bois dont la conception est beaucoup moins complexe.
Pour ces raisons, les poêles à granulés ont une durée de vie plus courte que les poêles à bois.
Performances énergétiques et rendement, les pellets l’emportent.
La performance énergétique et le rendement d’un appareil de chauffage sont deux critères capitaux à prendre en compte lorsque l’on souhaite se tourner vers tel ou tel système de chauffage.
Et dans cette optique, c’est le pellet qui l’emporte.
En d’autres termes, le pellet offre un rendement plus important qu’une buche, son rendement est de l’ordre de 90%, tandis que celui des buches tourne autour des 75% compte tenu d’un taux d’humidité plus important.
Le pellet sera donc plus efficace pour se chauffer, à quantité de combustible équivalente.
Le prix du confort... Victoire du pellet!
Globalement, c’est principalement votre situation personnelle et les critères qui sont importants à vos yeux qui seront déterminants dans le choix de vous tourner vers l’un ou l’autre de ces deux types de poêles.
Les poêles à pellets offrent un confort d’utilisation et de stockage incomparables.
Ils disposent d’un réservoir intégré qui aliment automatiquement le poêle, offrant ainsi une utilisation plus pratique et un contrôle plus précis de la température.
A l’inverse, les poêles à buches nécessitent une alimentation manuelle.
Et dans ce cadre, le confort n’a-t-il pas aussi un avantage concurrentiel très fort?