Pourquoi supprimer le chauffage au bois ?

Joseph Leleu
2025-08-10 04:52:41
Nombre de réponses
: 17
Si ce dernier reste en effet une énergie renouvelable et plus respectueuse du climat que d’autres énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, il libère une quantité significative de particules fines nocives.
Atmo France, le réseau de surveillance de la qualité de l’air, a ainsi rappelé auprès de l'UFC que, dans certaines régions, comme les Hauts-de-France et la Normandie, jusqu’à 25 % des particules fines proviennent de la combustion du bois pendant l’hiver.
Cette norme impose le respect de plusieurs critères stricts en termes de performances énergétiques, mais aussi d’émissions de polluants : monoxyde de carbone (CO), oxydes d’azote (NOx), composés organiques volatils (COV), particules en suspension…
Le projet de loi remodelé pourrait être remis en consultation à la fin de l’année, indique encore l'UFC.
L’entrée en vigueur de la nouvelle norme est, elle, toujours prévue au 1ᵉʳ janvier 2027 et qu'il faut ainsi s’attendre à ce que les fabricants "renouvellent leurs gammes d’appareils" pour y répondre, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix à court terme.

Maurice Mace
2025-08-01 17:49:13
Nombre de réponses
: 16
La Commission européenne souhaite revoir les normes qui encadrent les émissions de particules fines des appareils de chauffage domestique.
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales.
L’objectif de la Commission européenne?
Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences…
Qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants.
Et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion.
Des micropolluants, invisibles à l'œil nu, qui ont un impact direct sur la pollution atmosphérique, surtout en hiver.

Théophile Lemaitre
2025-07-25 03:28:50
Nombre de réponses
: 15
La raison de supprimer le chauffage au bois est à chercher du côté du "bouclage biomasse", finalisé par le SGPE cet été. Selon cette institution, très influente, créée par le Président Macron, la biomasse ne serait pas en quantité suffisante pour tous les usages, faisant de la décarbonation des sites industriels une priorité contre le chauffage résidentiel au bois. C’est oublier que le granulé et le bois bûche ne sont produits respectivement qu’à partir de résidus de l’industrie forêt-bois ainsi qu'à partir de bois qui serait très difficilement valorisable par l’industrie. En temps de crise budgétaire, il est compréhensible que l’État cherche à faire des économies. Mais le chauffage au bois domestique ne représente que quelques dizaines de millions d’euros dans le budget de l’ANAH et permet à l'État de réduire le déficit d’importation des énergies fossiles.