Comment savoir si votre poêle dégage du monoxyde de carbone ?

Guy Clement
2025-08-01 12:42:23
Nombre de réponses
: 10
En extérieur, ces appareils émettent toujours une petite quantité de monoxyde de carbone qui se disperse dans l’air. En revanche, en espace clos, la concentration en monoxyde de carbone dans l’air intérieur peut rapidement augmenter et mettre en danger les personnes et les animaux présents. Lorsqu’il est émis dans une pièce, le monoxyde de carbone ne se voit pas ni ne se sent. Les premiers signes d’intoxication ne sont pas spécifiques au monoxyde de carbone : maux de tête, fatigue, vertiges, nausées ou vomissements. Il faut d’autant plus penser à une intoxication au monoxyde de carbone que plusieurs personnes du même foyer ressentent ces symptômes. Aérer immédiatement les locaux, arrêter si possible les appareils à combustion et évacuer les lieux. En cas de signes d’urgence vitale, appeler les secours en composant le 15 ou le 112, ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes. Pour les autres situations, appeler un Centre antipoison.

Gabriel Fernandes
2025-07-24 22:01:56
Nombre de réponses
: 16
Un appareil de chauffage ou un conduit d’évacuation mal entretenu peut provoquer l’apparition du monoxyde de carbone.
C’est un gaz invisible et non odorant qui peut se dégager suite à une mauvaise combustion de vos appareils de chauffage.
Il est difficile à détecter et donc de ce fait très dangereux.
Plusieurs symptômes peuvent annoncer une intoxication au monoxyde de carbone.
Les premiers indices sont l’apparition de fatigue, maux de tête, nausées, vertiges…
La première chose à faire est d’aérer immédiatement l’habitation et d’arrêter si possible votre appareil de chauffage.
Vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone.
Aérer les pièces 10 minutes par jour permettra de ventiler votre habitation.
Pensez aussi à entretenir votre système de ventilation et veiller à ce qu’il ne soit pas obstrué.
Vous devez également entretenir vos appareils de chauffage et de production d'eau chaude chaque année.
Lors de cet entretien le professionnel contrôle notamment le taux de CO.

Marianne Gregoire
2025-07-24 21:13:04
Nombre de réponses
: 18
Les appareils de chauffage qui brûlent un combustible pour produire de la chaleur peuvent tous émettre du CO.
Lorsque l’apport en oxygène est insuffisant pour assurer une combustion complète du combustible, on peut alors assister à la formation de CO, le monoxyde de carbone.
Si tout processus de combustion entraîne la formation d’une petite quantité de CO, étant donné que la combustion n’est jamais complète, plusieurs facteurs peuvent accélérer la production de ce gaz potentiellement mortel : la ventilation dans la pièce où se trouve l’installation de chauffage ; la bonne évacuation des gaz brûlés.
Votre appareil de chauffage à granulés peut donc, lui aussi, émettre du monoxyde de carbone.
Le risque d’intoxication est toutefois bien moins élevé avec un appareil étanche : l’arrivée d’air et l’expulsion des fumées se font en effet alors en circuit fermé à l’extérieur, sans échange avec l’air ambiant.
SI vous n’êtes pas équipé d’un poêle étanche, il est très facile de limiter le risque d’intoxication au CO, en respectant quelques gestes simples : faites installer (ou vérifier) l’appareil par un professionnel, qui règlera parfaitement le brûleur et adaptera le diamètre de la buse de raccordement et du conduit d’évacuation ; faites entretenir au moins une fois par an votre appareil ; utilisez votre appareil en respectant les précautions renseignées par le fabricant et l’installateur.

Dorothée Ruiz
2025-07-24 19:42:08
Nombre de réponses
: 17
Pour détecter la présence de monoxyde de carbone, il faut être vigilant sur les symptômes ou les signes tels que : la présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète.
Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication.
En cas de doute sur la présence de monoxyde de carbone, il est nécessaire d'aérer les locaux.
D'arrêter si possible les appareils à combustion.
D'évacuer les lieux sans attendre.
D'appeler les secours en composant le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d'urgence européen) ou encore le 114 (pour les personnes malentendantes).
Il est recommandé de faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les conduits de cheminées par un professionnel qualifié.
De veiller à une aération et à une ventilation correctes des lieux et de ne jamais boucher les entrées d'air.
De respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion (ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu).
De placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments et de ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue...).

Nath Marques
2025-07-24 19:28:06
Nombre de réponses
: 11
Une intoxication au monoxyde de carbone est particulièrement traître puisque ce gaz est à la fois inodore et incolore.
Les symptômes rencontrés, comme les maux de tête ou des troubles digestifs sont par ailleurs particulièrement trompeurs, puisqu’ils peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies comme la grippe ou une gastro.
Il est donc important d’être particulièrement vigilant lorsque ces symptômes touchent plusieurs personnes du foyer ou lorsqu’une source de monoxyde existe dans la maison.
Une fatigue inexpliquée, des vertiges, nausées, des maux de tête, des troubles visuels ou des pertes de connaissance doivent donc immédiatement vous alerter !
Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone à l’instar de ceux existants pour prévenir les risques d’incendie.
Si vous soupçonnez une intoxication ou si votre détecteur vous alerte, votre premier réflexe doit être d’aérer immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres pour renouveler l’air.
Lire aussi
- Pourquoi les poêles à pellets sont-ils mauvais pour l'environnement ?
- Est-ce qu'un poêle à granulés peut dégager du monoxyde de carbone ?
- Quels sont les effets négatifs des granulés de bois ?
- Est-ce que la fumée d'un poêle à granulés est toxique ?
- Quel est le chauffage qui pollue le plus ?
- Les cendres des poêles à granulés sont-elles toxiques ?
- Quel matériau derrière un poêle à granulés ?