Pourquoi les feux de cheminée sont-ils bientôt interdits ?

Laurence Raynaud
2025-08-14 02:57:17
Nombre de réponses
: 14
Certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution.
Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières pour le remplacement de votre foyer ouvert par un foyer fermé.
Les communes situées en Ile-de-France sont toutes en zone sensible pour la qualité de l'air.
Des conditions doivent donc être respectées selon la nature de votre équipement.
Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint.
Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal.
Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an par un ramoneur de votre choix.
Ce professionnel doit posséder un diplôme ou une certification reconnue par l'État.
À la fin de l'intervention, le ramoneur doit vous remettre une attestation.
Vous devez conserver cette attestation.

Lucas Delannoy
2025-08-11 04:27:52
Nombre de réponses
: 15
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales.
La Commission européenne souhaite revoir les normes qui encadrent les émissions de particules fines des appareils de chauffage domestique.
L’objectif de cette dernière ?
Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences…
qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants.
En effet, et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion.
Des micropolluants, invisibles à l'œil nu, qui ont un impact direct sur la pollution atmosphérique, surtout en hiver.

Margaux Grondin
2025-08-01 02:23:42
Nombre de réponses
: 12
Les cheminées à foyer ouverts des particuliers sont principalement visées.
Faire un feu de bois pendant deux heures dans une cheminée à l'ancienne c'est – d'après le ministère de la Transition écologique – l’équivalent de 2 000 km avec un vieux diesel en termes d'émissions de particules fines.
Dès 2022, les cheminées à foyer ouvert dans les constructions neuves seront interdites.
Le gouvernement prévoit un coup de pouce financier, qui viendra s’ajouter à des aides locales pour aider à rembourser l'achat d'appareils neufs.
Ce territoire enclavé est particulièrement concerné par cette pollution de l'air lié au trafic routier, mais aussi aux feux de cheminée.
Une pollution qui appelle à des mesures : dès cet hiver et jusqu’au 1er janvier, la vallée interdira l'utilisation des cheminées à foyer ouvert.
C’est également un enjeu de santé publique : en France, 40.000 décès par an sont encore attribuables à l'exposition aux particules fines, selon Santé Publique France.
La France doit agir rapidement pour réduire la pollution de l'air, car elle est sous la menace d'une sanction financière importante de l'Europe pour des dépassements réguliers des normes.

Aurélie Lamy
2025-07-23 20:42:36
Nombre de réponses
: 20
Ils ne produisent pas qu’une chaleur agréable, mais aussi quantité de matières nocives qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
D’après l’Institut national pour la santé publique et l’environnement, ces feux sont responsables d’environ un quart des émissions néerlandaises de particules fines.
La fumée de bois libère des substances nocives dans l’air et dans vos poumons.
Ce n’est pas bon pour les gens et pour l’environnement.
Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont particulièrement touchés.
La combustion du bois libère divers polluants dans l’air.
Les particules fines, lorsqu’elles émanent du chauffage domestique peuvent provoquer des cancers, des maladies respiratoires et cardiaques, et ce même si le taux de concentration des particules fines est très faible.
Allumer un feu de bois pendant deux heures dans cette cheminée revient, en termes de pollution, à parcourir 20 00 km avec un vieux diesel.

Jérôme Gerard
2025-07-23 19:41:15
Nombre de réponses
: 12
La cheminée à foyer ouvert est interdite pour la pollution qu'elle génère. La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction. L’utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé. Elle peut aussi rejeter jusqu'à 20 fois plus de particules que lorsque les particuliers utilisent une chaudière à bois récente. La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. En effet, on estime que l'utilisation d'un foyer ouvert pendant 45 mn pollue autant qu'une voiture diesel qui parcourt 500 km.

Noël Klein
2025-07-23 19:03:23
Nombre de réponses
: 19
Les feux de cheminée sont bientôt interdits car dans certaines villes et régions, les règles varient. À Paris et en Île-de-France, les communes situées dans cette région sont considérées en zone sensible pour la qualité de l'air. À Lyon et aux alentours, les feux de cheminée à foyer ouvert sont tout simplement interdits depuis le 1er avril 2023. Dès le mois d’octobre 2026, l'interdiction prendra effet dans 167 nouvelles communes des départements du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. À Saint-Étienne, dès le 1er avril 2025, 53 communes de la métropole de Saint-Étienne et cinq communes de Loire Forez banniront les foyers ouverts. En Isère, l’utilisation de foyers ouverts est interdite depuis le mois d’octobre dernier dans certaines communes. L'utilisation des appareils de chauffage à "foyer fermé" vendus avant 2002 ne sera plus autorisée dans certaines communes à partir du 1er janvier 2026. En Haute-Savoie, depuis le 1er janvier 2022, 41 communes de la vallée de l’Arve proscrivent l’utilisation de foyers ouverts.
Lire aussi
- Par quoi peut-on remplacer un poêle à granulés ?
- Est-il possible de remplacer un insert à bois par un insert à granulés ?
- Quel est le plus économique, un poêle à bois ou à granulé ?
- Peut-on convertir un poêle à bois en poêle à granulés ?
- Comment remplacer une cheminée par un poêle à granulés ?
- Comment puis-je remplacer un insert à bois par un insert à granulés ?
- Combien coûte la conversion d'une cheminée en poêle à granulés ?
- Est-il interdit de se chauffer au bois à partir de 2027 ?
- Quelle est la nouvelle tendance en matière de cheminées ?