Un poêle à combustion continue est, selon la norme DIN 13240, un appareil de chauffage pour combustibles solides qui peut maintenir une combustion avec des bûches de bois pendant au moins 90 minutes et avec du charbon pendant au moins 240 minutes.
Le poêle à combustion continue met un peu plus de temps qu'un poêle à bois classique pour chauffer la pièce, mais chauffe sur une plus longue période sans qu'il soit nécessaire de réalimenter en combustible.
Il est donc possible de quitter la maison pendant plusieurs heures sans que la braise ne s'éteigne et que le poêle ne refroidisse.
Un poêle à combustion continue peut être utilisé en continu, tout comme un poêle à combustion intermittente.
Alors que le poêle à combustion continue est conçu pour la combustion du charbon, un poêle à combustion intermittente est optimisé pour la combustion du bois et est capable de maintenir le lit de braises pendant au moins 45 minutes après la combustion à puissance nominale.
Le poêle à combustion continue Vela Plus de Königshütte peut également être utilisé comme appareil de combustion intermittente.
Le premier facteur essentiel pour la durée de combustion est donc le choix du combustible.
Alors que le charbon nécessite un peu plus de temps pour s'allumer, il maintient les braises à une température constante pendant de nombreuses heures, tandis qu'un feu de bois chauffe rapidement la pièce, mais refroidit tout aussi rapidement.
Un autre facteur important est l'apport d'oxygène.
Plus cet apport est réduit, plus la durée de combustion est longue.