:

Comment éclairer une grande pièce sans installation électrique au plafond ?

Dominique Marchal
Dominique Marchal
2025-07-26 00:44:15
Nombre de réponses : 22
0
La première solution, et la plus simple, c’est de laisser le câble apparent, l’idéal est alors de transformer cette obligation en atout, et d’en jouer pour mettre en scène votre luminaire. Optez pour un câble XXL, que vous brancherez à la prise la plus proche. L’autre solution, c’est d’adopter le système de la goulotte, le principe est simple lui aussi, vous branchez votre luminaire à une prise murale, mais vous fixez le câble au mur et au plafond, en le dissimulant dans un cache. Pensez alors aux suspensions filaires, qui ont la particularité de se brancher à une prise murale et de se dérouler pour s’enrouler autour de la charpente ou pour se fixer au mur et au plafond à l’aide d’une ventouse. La lampe de bureau articulée est une icône de la décoration industrielle, puissante et facile à orienter, elle pallie parfaitement l’absence de plafonnier, en particulier si vous placez judicieusement un miroir pour booster son éclairage. L’applique XXL fait partie des grands trends déco 2023, et pour l’adopter, nul besoin de disposer d’un point d’arrivée électrique au mur, vous dénicherez de très nombreux modèles qui se raccordent tout simplement à une prise murale. L’alternative la plus futée au plafonnier, c’est sans doute le lampadaire XXL, il présente la particularité de proposer un éclairage zénithal – assez proche d’une suspension traditionnelle. La guirlande guinguette peut se doter d’ampoules spécifiquement adaptées à vos besoins, lumière jaune relaxante ou lumière blanche puissante, c’est vous qui décidez.
Pénélope Sauvage
Pénélope Sauvage
2025-07-16 00:38:46
Nombre de réponses : 12
0
Si vous n’avez pas d’arrivée de courant électrique au plafond, dans ce cas, la première chose à faire est d’essayer de reproduire la lumière du soleil ou la lumière du jour. Ainsi, vous pouvez par exemple miser sur un lampadaire déporté ou un lampadaire à arc. C’est le choix idéal si vous avez un grand espace à éclairer. Il y a aussi les luminaires dirigés vers le plafond. En effet, une fois réfléchie sur un plafond blanc, la lumière se diffuse dans toute la pièce. Même si vous n’avez pas de câble dans le plafond, vous pouvez toujours opter pour une suspension. Donc, vous pouvez faire des dessins avec le câble, vous pouvez aussi trouver des solutions pour le dissimuler, etc. Ce ne sont pas toutes les pièces de la maison qui ont besoin d’une lumière zénithale. En effet, les lampadaires les appliques et les spots suffisent très bien à l’éclairage d’une pièce. Par ailleurs, vous pouvez les brancher à un interrupteur ou les combiner avec la technologie domotique pour pouvoir les allumer et les éteindre en un seul clic. En fait, il n’y a aucune limite puisque seule votre imagination vous limite lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce sans plafonnier.
Luc Loiseau
Luc Loiseau
2025-07-16 00:34:42
Nombre de réponses : 13
0
Pour éclairer une grande pièce sans installation électrique au plafond, vous pouvez miser sur un lampadaire à arc, qui présente l'avantage de bien éclairer et d'être tout à fait esthétique. Grâce à son grand bras, il peut être positionné près d'un mur et éclairer une zone centrale, le tout, sans gêner le passage. Une autre alternative est d'opter pour des appliques à bras, qui peuvent être installées dans tous les espaces, même les plus restreints, et peuvent éclairer une zone le plus largement possible si vous choisissez un modèle déporté possédant un bras dépliable ou télescopique. Vous pouvez également diriger une lumière vers le plafond à l'image d'un réflecteur de lumière, mais attention, il est impératif que le plafond soit blanc. Multiplier les sources d'éclairages est également une bonne option, par exemple en utilisant des lampes à poser, des lampadaires ou des appliques pour éclairer seulement certaines zones. Il est possible de laisser le câble apparent au plafond, une astuce qui consiste à installer une suspension et à laisser courir le câble d'alimentation le long du plafond et du mur, et qui peut donner un effet décoratif très moderne. Enfin, vous pouvez également dissimuler le câble dans des baguettes, qui doivent être peintes de la même couleur que le plafond et le mur pour plus de discrétion.
Catherine Maury
Catherine Maury
2025-07-16 00:11:39
Nombre de réponses : 19
0
Il se pourrait que vous investissiez dans un intérieur, dont l’une des pièces ou toutes les pièces ne disposeraient pas de plafonnier. L’absence de branchement électrique au plafond est souvent vécue comme une grande problématique, mais est-ce vraiment un problème ? Je ne le crois pas. Il existe en effet, de nombreuses solutions design pour pallier cette absence. Je vous propose de vous expliquer comment éclairer une pièce sans plafonnier. Un des premiers réflexes quand on ne dispose pas d’arrivée électrique au plafond est de tenter de reproduire la lumière zénithale. Même sans plafonnier, ce n’est pas complètement impossible.