:

Pourquoi le cuivre devient-il gris ?

Émilie Blot
Émilie Blot
2025-07-17 13:48:27
Nombre de réponses : 20
0
Le cuivre gris désigne de façon générique des sulfosels d'arsenic et/ou d'antimoine, de cuivre, fer, zinc et/ou argent, ou leurs associations minérales intimes de formule chimique globale (Cu,Fe,Zn,Ag)12(Sb,As)4S13. L'appellation cuivre gris provient de la prépondérance molaire assez commune des cations métalliques cuivre sur ceux du fer, et à plus forte mesure, sur les cations de zinc et d'argent. Néanmoins, il peut exister des cuivres gris avec des teneurs en cuivre nulles ou très faibles. D'une manière particulière, abstraction faite des teneurs minoritaires en cations métalliques, le cuivre gris peut désigner tout minéral de composition intermédiaire, fruit de substitution de l'As par Sb et inversement. Les cuivres gris, par ailleurs assez abondants dans certaines localités, font partie d'un point de vue chimique du groupe des sulfosels rares et apparentés A12B4X13 avec : A = Pb, Ag, Tl, Cu.... B = Sb, As, Bi, Sn, Ge X = S ou Se Ces deux minéraux sont bien deux membres finaux, parmi les huit structures terminales possibles de cette série continue dite des "cuivres gris".
Étienne Georges
Étienne Georges
2025-07-17 13:19:17
Nombre de réponses : 20
0
Le cuivre peut-il devenir gris? C'est la couleur réelle, je n'ai jamais vu ça de toute ma vie de collectionneur. Est-ce que c'est quelque chose qui peut arriver?
Jules Leroux
Jules Leroux
2025-07-17 11:48:11
Nombre de réponses : 10
0
Le cuivre, au fil du temps, développe une patine verte, souvent visible sur les vieux objets ou monuments en extérieur. Ce changement de couleur est dû à un phénomène naturel d’oxydation lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’air. Lorsque le cuivre est exposé à l'humidité, à l'air ou à l'eau, il s'oxyde. Ce processus chimique entraîne la formation d'une patine appelée "vert-de-gris", qui donne au cuivre cette teinte verte caractéristique. Ce phénomène est fréquent sur les objets en cuivre extérieurs ou dans des environnements humides, mais il n'affecte pas la durabilité du métal.