Si vous installez par exemple votre sol stratifié dans une pièce étroite, posez les planches horizontalement. Les planches posées dans le sens de la largeur donneront l’impression que la surface est plus large et éviteront l’impression de confinement.
Posez votre sol dans le même sens que la principale source de lumière et dans le même axe que son entrée principale.
S’il y a plusieurs portes et fenêtres, optez pour la pose la plus facile.
Pour accentuer cet aspect, évitez les couleurs foncées pour votre sol et vos murs, celles-ci ne feront que renforcer l’impression d’étroitesse.
Si vous posez votre sol dans une pièce peu profonde, conférez-lui une impression de profondeur.
Installez votre sol verticalement pour offrir plus de longueur à la pièce.
Pour souligner davantage l’effet d’une installation en longueur, assurez-vous d’associer un sol clair à des murs plus foncés : vous conférerez ainsi encore plus de profondeur à votre pièce.
Pour redynamiser une très petite pièce avec peu de moyens ou de matériaux, optez pour un sol posé en diagonale, à un angle de généralement 45 degrés.
À un petit angle de 10 degrés, un sol en diagonale permet également de relier visuellement un mur à un mur d’une autre pièce, créant ainsi un effet d’uniformisation pour ouvrir la pièce.
Dans les pièces étroites Posées dans le sens de la largeur, les lames feront paraître une pièce étroite plus large, vous évitant ainsi la sensation d’exiguïté.
Essayez d’éviter les couleurs sombres pour vos sols et vos murs, car celles-ci rendent la pièce plus petite.
Dans les petites pièces Ajoutez une sensation de profondeur à une petite pièce en posant votre sol dans le sens de la longueur.
Envie d’amplifier cet effet ?
Alors assurez-vous d’associer un sol de couleur claire avec des murs plus foncés pour ajouter davantage de profondeur.