:

Peut-on poser du parquet sans enlever les plinthes ?

Alex Allard
Alex Allard
2025-08-02 18:52:53
Nombre de réponses : 13
0
Non, malheureusement... Votre parquet flottant doit être posé avec un espace périphérique et ensuite, les plinthes sont posées au mur et masquent cet espace. Oui vous pouvez laisser les plinthes mais cela ne vous dispense pas du jeu de dilatation de 8mm MINIMUM en périphérie. Il faudra donc utiliser des contre plinthes pour masquer cet espace où des quarts de ronds qui permettent de ne pas retirer les plinthes. Ne surtout pas poser de parquet flottant collé aux murs, sinon problèmes assurés...
Lucas Boulanger
Lucas Boulanger
2025-07-27 09:20:20
Nombre de réponses : 7
0
Il suffit d'utiliser des quarts de rond. Ou de raboter les plinthes. Cependant, nous avions prévu de ne pas utiliser de quarts de rond, car les plinthes seraient capables de le cacher suffisamment bien. J'en aurais besoin lorsque je serai près des murs ou contre les murs, et comme les pièces devront s'insérer sous les plinthes, je ne sais pas comment je ferais... Il y a environ un demi-pouce d'espace entre le mur et l'extrémité de la plinthe qui dépasse du mur.
Bertrand Moreno
Bertrand Moreno
2025-07-14 03:47:44
Nombre de réponses : 10
0
La solution proposée par le vendeur de parquet me semble logique. Si vous voulez une finition parfaite sans plinthe et sans voir le joint de dillatation, vous êtes obligés de poser le parquet avec une partie "dans le mur" et replafonner ensuite le bas des murs afin d'obtenir la finition voulue. Selon lui, il me faut interrompre le plafonnage jusqu'à une certaine hauteur, faire couler la chape, prévoir le joint de dilatation dans le mur, poser le parquet et ensuite terminer le plafonnage afin de camoufler le joint de dilatation et obtenir un beau fini. Une plinthe, c'est peut-être mieux pour éviter d'abîmer le bas du mur. Autre solution, un peu identique à la première mais utiliser des plaques de platres.... l'avantage ici est que vous pouvez envisager la pose du parquet avant la pose des plaques. Le fait que le matériaux soit du merbau, cela ne poserait aucun problème lié à l'humidité du plafonnage. Simple question entre le plafonnage fini et votre parquet qui lui doit travaillé croyez vous vous au mariage des deux ,Une fissure après 15 jours garantie . Mais sans garantie. peut-être en travaillant avec une baguette d'arrêt type APU, cela devrait limiter le problème.
Gabriel Julien
Gabriel Julien
2025-07-14 03:20:52
Nombre de réponses : 17
0
Sauf plinthes fonctionnelles il est largement préférable de déposer les plinthes. Dans le cas contraire cela oblige à poser une autre plinthe pour masquer le joint , espace obligatoire de quelques mm. J'ai conservé les plinthes, laissé environ 5 mm de jeux tout le tour et ensuite appliqué du mastic silicone translucide, et c'est impeccable. J'ai mis une contreplinthe collée, assortie au parquet flottant. poser un quart de rond, cloue ou colle uniquement sur la plinthe existante, de maniere que le plancher puisse se dilater et passer sous le quart de rond.