Il s'agit de la cause la plus fréquente expliquant un soulèvement de parquet.
Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant qui réagit à l'environnement qui l'entoure.
Ainsi, une humidité trop importante a pour effet de dilater les lames, qui, sur le long terme, vont se déformer et se soulever.
Elle peut être causée par une fuite d'eau, des problèmes de plomberie, une infiltration d'eau, un sol mal isolé ou un taux d'humidité excessif.
Des variations de température trop importantes peuvent également causer des problèmes de gondolement de parquet.
En effet, lorsque le bois est soumis à des changements de température trop intenses, il peut se contracter ou se dilater, ce qui peut provoquer, à la longue, des déformations.
Si le parquet n'a pas correctement été installé, cela peut entraîner des problèmes de nivellement ainsi que des déformations.
Ainsi, les lames doivent être posées avec un jeu suffisant pour permettre l'expansion et la contraction naturelle du bois, via le respect de joints de dilatation en périphérie de la pièce, mais aussi, au niveau de chaque obstacle.
Une pose dans les règles de l'art est essentielle pour un sol sans défaut.
Si le support n'a pas été correctement préparé avant la pose de votre sol, des problèmes sont inévitables.
Par exemple, un sol insuffisamment nivelé peut entraîner une pression inégale sur le parquet, causant des problèmes de gondolement.
De plus, si le support n'a pas été bien nettoyé ou séché avant la pose, cela peut causer des problèmes d'adhérence au niveau de la colle ou de la sous-couche.
Certaines essences de bois sont plus susceptibles de se déformer que d'autres, en particulier si elles sont exposées à des niveaux d'humidité élevés en étant installées dans une cuisine ou une salle de bain.
Il est donc important de choisir l'essence de bois la plus appropriée en fonction de la pièce de destination et de l'utilisation prévue.