Comment donner de l'effet à une peinture ?

Jeannine Delahaye
2025-07-16 00:28:06
Nombre de réponses
: 10
Pour donner de l'effet à une peinture, commencez par appliquer sur le revêtement la couche de fond à l’aide d’un rouleau. Préparez votre support en ponçant la surface avec un papier de verre. Appliquez une première couche de peinture sans respecter de sens dans vos passes. La couleur de votre peinture doit se porter sur le gris foncé mate. Lissez cette couche dans un sens unique en utilisant un pinceau plat juste avant que le séchage ne se fasse. L’idée est de faire apparaître un veinage marqué.
Vous souhaitez surprendre vos convives et vos proches? Lancez-vous dans un effet terre cuite ou brique en appliquant dans un premier temps la couche de fond sur laquelle vous dessinez ensuite vos briques. Mettez du scotch repositionnable sur ces « joints de mortier ». Passez à la préparation de votre peinture à texture en mariant deux volumes de peinture avec un volume de poudre de quartz. Mêlez cette peinture texturée avec une peinture mate terre cuite avant d’appliquer le tout en fine couche. Utilisez un couteau à enduire dans un seul sens avec rapidité.
Débutez votre couche de fond et appliquez le badigeon de terre cuite en dessinant des 8 avec une éponge. Réalisez un mélange d’un volume de glacis acrylique mat et d’un volume de peinture mate blanc cassé puis appliquez-le de la même façon. Utilisez du mortier gris en passant une fine couche à l’aide d’une taloche et d’une truelle tout en étant vigilant à faire apparaître la couche de fond de temps en temps. Faites le ponçage de votre revêtement et terminez l’action par l’application du glacis acrylique mat.

Jean Bodin
2025-07-08 00:43:49
Nombre de réponses
: 20
Pour donner de l'effet à une peinture, il existe plusieurs options. Les couleurs métallisées offrent un très beau rendu lorsque vous voulez apporter du brillant à vos créations, que ce soit avec la peinture metallic ou iridescent. Vous pouvez créer un effet métallique doré, argenté ou cuivré, à l'aide des peintures or, argent et bronze. Les peintures caméléon, qu'on appelle aussi iridescent ou duo chrome offrent un joli effet visuel, car la couleur change selon le point de vue.
Il existe des peintures que l'on appelle les peintures magiques, car elles changent de couleur en fonction de la lumière, des UV, de la température, ou qui brille dans le noir. La peinture thermique offre un effet magique impressionnant selon la température.
Vous pouvez également créer vos propres effets en peinture, comme créer un effet nacré avec la peinture argent blanc en la mélangant avec une peinture standard. Pour cela, vous devez mélanger environ 70% de peinture standard avec 30% de peinture argent blanc. Il est aussi possible d'ajouter un effet néon en mélangeant la couleur néon blanche avec n'importe quelle peinture standard, en maintenant les mêmes proportions.
Lire aussi
- Comment faire un effet métal en peinture ?
- Qu'est-ce qu'une peinture métallisée ?
- Qu'est-ce que la peinture à effets spéciaux ?
- Comment rendre un effet brosse aluminium ?
- Comment faire de la peinture métal ?
- Quel est l'avantage d'une peinture métallisée ?
- Quelle est la différence entre une peinture métallisée et normale ?
- Quels sont les effets spéciaux ?