Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre.
Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Cas particulier : hauteur de tringle pour un plafond très haut Si le plafond de la pièce est très haut, très éloigné de la fenêtre, et donc tout à fait en dehors du cas courant, on ne pourra pas appliquer la règle citée plus haut.
On va faire un compromis de bon sens : nous proposons de placer la tringle 15 à vingt centimètres au dessus du rebord supérieur de la fenêtre.
Quelle hauteur de tringle si le plafond est très bas ?
Dans le cas d’une pièce avec un plafond très bas, mieux vaut installer la tringle le plus haut possible (sans la faire buter contre le plafond tout de même, soyons raisonnables).
En effet, des rideaux avec un maximum de longueur vont appuyer la dimension verticale de la pièce et donner l’illusion de plus de hauteur.
Les motifs des rideaux s’il y en a peuvent aussi vous aider à renforcer la hauteur : c’est le cas des rayures dans le sens vertical.
La hauteur des rideaux est à adapter à la hauteur de la tringle
Attention, en principe, il faut poser la tringle à rideaux avant de commander des rideaux sur mesure.