Pour faire tenir des étagères, vous devez commencer par définir l’emplacement de l’étagère sur le mur, en vous munissant éventuellement d’un détecteur de matériaux pour éviter de percer un trou dans un câble électrique.
Positionnez votre étagère sur le mur en tenant compte des limites de tablette et non du niveau.
Vous devez mesurer la distance entre le bord extérieur et l’emplacement du premier trou de fixation de la platine, puis reporter cette mesure à partir de votre marque au mur.
Enlevez la platine intégrée dans l’étagère et positionnez-la en mettant le premier trou de fixation face à votre repère.
Placez le niveau à bulle sur votre support, puis réglez son horizontalité, avant de marquer tous les trous de fixation.
Avant de percer sur chaque repère, vérifiez le type de mur pour choisir les bonnes chevilles et le bon foret.
Pour des murs pleins ou maçonnés, utilisez des forets à béton et les chevilles adaptées, tandis que pour un mur qui sonne creux, utilisez des chevilles à expansion.
Insérez des chevilles adaptées à la nature du mur dans chaque trou, puis positionnez la platine et fixez-la sur le mur en vous assurant de mettre toutes les vis prévues.
L’installation de l’étagère sur les fixations invisibles est ensuite un jeu d’enfant, présentez la tablette devant la platine et enfoncez-la à fond sur les supports, avant d’installer les vis de maintien.
Assurez-vous de vérifier le poids maximum qu’elle peut supporter en vous référant à la notice du fabricant et en tenant compte de la nature du mur.