:

Comment faire tenir des étagères ?

Charlotte Leconte
Charlotte Leconte
2025-07-29 14:11:17
Nombre de réponses : 14
0
Pour faire tenir des étagères, vous devez commencer par définir l’emplacement de l’étagère sur le mur, en vous munissant éventuellement d’un détecteur de matériaux pour éviter de percer un trou dans un câble électrique. Positionnez votre étagère sur le mur en tenant compte des limites de tablette et non du niveau. Vous devez mesurer la distance entre le bord extérieur et l’emplacement du premier trou de fixation de la platine, puis reporter cette mesure à partir de votre marque au mur. Enlevez la platine intégrée dans l’étagère et positionnez-la en mettant le premier trou de fixation face à votre repère. Placez le niveau à bulle sur votre support, puis réglez son horizontalité, avant de marquer tous les trous de fixation. Avant de percer sur chaque repère, vérifiez le type de mur pour choisir les bonnes chevilles et le bon foret. Pour des murs pleins ou maçonnés, utilisez des forets à béton et les chevilles adaptées, tandis que pour un mur qui sonne creux, utilisez des chevilles à expansion. Insérez des chevilles adaptées à la nature du mur dans chaque trou, puis positionnez la platine et fixez-la sur le mur en vous assurant de mettre toutes les vis prévues. L’installation de l’étagère sur les fixations invisibles est ensuite un jeu d’enfant, présentez la tablette devant la platine et enfoncez-la à fond sur les supports, avant d’installer les vis de maintien. Assurez-vous de vérifier le poids maximum qu’elle peut supporter en vous référant à la notice du fabricant et en tenant compte de la nature du mur.
Eugène Guyot
Eugène Guyot
2025-07-26 17:26:39
Nombre de réponses : 17
0
Pour fixer une étagère sans percer le mur, vous pouvez utiliser des vis adhésives, de la colle ou des ventouses. Les vis adhésives sont de nouveaux outils très pratiques pour fixer une étagère au mur sans percer, leur utilisation est vraiment intuitive. Vous appliquez une languette adhésive sur le mur, ajoutez un module de fixation prévu par la marque, puis déployez la vis intégrée. Il est possible de fixer une étagère sans percer, avec de la colle, le mastic de fixation est une colle spécifique pour les travaux d’aménagement. L’idéal est d’utiliser de la colle pour fixer les équerres sur lesquelles vous viendrez ensuite poser vos planches ou étagères. Vous pouvez également opter pour un système de ventouses si les murs sont en carrelage, ces étagères se composent de plusieurs tablettes reliées par une structure rigide, dotée de grosses ventouses à placer contre une paroi vitrée ou carrelée. Vous pouvez également prendre appui sur des montants pour fixer des tasseaux ou des équerres, sur lesquels vous viendrez ensuite déposer vos tablettes, de cette manière, vous évitez d’abimer le mur tout en assurant la pérennité de votre installation.
Margot Simon
Margot Simon
2025-07-14 07:46:11
Nombre de réponses : 13
0
Pour faire tenir des étagères, il est important de respecter quelques consignes d’ordre général et de ne pas brûler les étapes. Après avoir identifié l’emplacement idéal pour l’étagère, utilisez le niveau à bulle et le mètre pour prendre les mesures nécessaires. Cette action vous permet de bien placer l’étagère. Tracez les points horizontaux avec le crayon. Les tracées aux crayons sont des points de repères pour les trous et les chevilles à étagères. Transpercez des pré-trous adaptés aux chevilles à étagères. Placez les équerres à étagères. Trouez le mur et installez les chevilles. Vissez les équerres à étagère. Fixez ensuite l'étagère sur les équerres à l'aide de vis. Utilisez des tasseaux et des vis pour bien maintenir les longues étagères (supérieur ou égal à 2.5 cm). Prenez les mesures au millimètre près pour assurer que l’étagère puisse avoir les bonnes dimensions et qu’elle soit fixée horizontalement sur le mur. Faites des trous pour fixer les équerres ainsi que les chevilles à étagères. Vissez l’étagère sur les équerres. Si vous voulez fixer une étagère sans faire des trous dans votre maison, utilisez de la colle forte. Il existe des colles de fixations très puissantes comme le mastic-colle. Après la pose, vous devez respecter le temps de séchage pour que votre étagère soit bien installée. Sur du placo (mur en plâtre) on peut fixer une étagère murale sans équerre. Après avoir pris les mesures adéquates, tracez avec un crayon et commencez le perçage d’un trou proportionnel au diamètre de la cheville à étagère. Placez la cheville à étagère en la laissant effleurer la plaque de placo. Fixez l’étagère avec les vis fournies et la cheville à étagère. La colle est la meilleure solution pour pouvoir fixer une étagère murale sans percer de trou. Néanmoins les étagères peuvent être aussi fixées par des adhésifs, des pâtes de fixation et de la peinture magnétique. Utilisez la fixation adaptée au type de mur que vous avez pour avoir une étagère bien solide. Des chevilles solides et longues pour un mur en béton, de la colle et des adhésifs pour les murs en plâtre (placo), des fixations magnétiques pour les murs en métal. L’épaisseur des planches de l’étagère dépend de tous ces détails.