Pour repeindre un mur avec une finition lisse et propre, il est toujours bienvenu de suivre les conseils et de ne négliger aucune étape. La vérification de l’état des supports et revêtements, et leur préparation sont gages de qualité. Avant de commencer les travaux de peinture, protégez le sol et les meubles qui restent dans la pièce avec des bâches de protections fixées avec de l’adhésif. Examinez la surface du support que vous souhaitez peindre : si le mur est endommagé, il faut le réparer en y appliquant de l’enduit avec un couteau à enduire.
Si la peinture s’écaille par endroit, cherchez la cause. Surtout si vous constatez le même effet dans différentes pièces de la maison. Si l’humidité est à l’origine du problème, quel que soit le support, veillez à la chasser pour éviter qu’elle se répande et contamine l’ensemble de la surface. Si la peinture existante est satinée ou brillante, poncez les murs avec du papier de verre au grain 80.
Pour que l’application de la future peinture soit plus lisse, propre et régulière, exercez une légère pression tout en décrivant un mouvement circulaire sur toute la surface. Quand votre préparation est faite, procéder au lessivage du mur avec une grosse éponge. Laissez agir quelques minutes et nettoyez à l’eau claire avec une éponge ou un chiffon.
Avant l’application, mélangez chaque pot de peinture de la nouvelle couleur avec un mélangeur à peinture. Utilisez un pinceau à rechampir ou un petit rouleau pour appliquer la peinture sur les bords et les angles. Appliquez la peinture avec un rouleau en reproduisant une forme de M ou de W. Si la nouvelle couleur de peinture est identique ou très similaire à la précédente, seules 1 ou 2 couches sont suffisantes. La peinture d’apprêt ou primaire d’accrochage est utile dans une majorité de cas, entre autres quand l’ancienne peinture est beaucoup plus foncée.
Après l’application de chacune des couches -même pour une peinture acrylique, laissez toujours la peinture sécher pendant la durée recommandée par le fabricant.