Comment faire la transition entre différents revêtements de sol ?

Paul Remy
2025-07-19 19:45:22
Nombre de réponses: 12
Pour réussir la transition entre le sol de la cuisine et celui du salon, il est important de tenir compte des teintes et textures des sols pour assurer une transition fluide entre les différents espaces. Prenez donc le temps de la réflexion afin de faire le bon choix. Vous voulez un maximum d’uniformité dans votre logement? Dans ce cas, choisissez par exemple une combinaison de lames ou de carreaux en vinyle et un stratifié à l’esthétique comparable : imitation bois pour les deux sols, teintes similaires, etc. Une option consiste à combiner un stratifié BerryAlloc dans votre salon avec un stratifié résistant à l'eau de la même couleur dans votre cuisine.
Si vous posez deux sols différents côte à côte, vous voulez non seulement éviter de trébucher à l’endroit où ils se rejoignent, mais aussi éviter une trop grosse rupture sur le plan visuel. La transition dépend du type de chaque sol. Comme les sols n’ont souvent pas la même épaisseur, une légère différence de hauteur entre les deux est possible.
Dans le cas d’un sol flottant, un profil de transition offre une solution pratique et impeccable. S’il n’y a pas de différence de hauteur entre deux sols flottants, vous pouvez placer un profil en T. Dans le cas d’un parquet collé, les profils ne sont pas nécessaires. Il suffit de poser un joint de silicone. En choisissant un profil de transition dont l’aspect est identique à celui de votre sol, vous créerez un effet de prolongement.
En optant pour profil de transition argenté ou en aluminium, vous apporterez une touche décorative. Une solution alternative possible, surtout s'il n'y a pas de différence de hauteur entre les sols et que le joint de dilatation est limité à quelques millimètres (<5mm), consiste à finir ce joint de dilatation avec fillertwine et bande d'étanchéité flexible.

Madeleine Auger
2025-07-19 19:24:56
Nombre de réponses: 9
Il est important de définir une transition naturelle entre les deux types de sols. Vous pouvez opter pour une transition douce et naturelle en utilisant une frise ou un tapis pour lier les deux types de sols. Une autre option est d’utiliser des plinthes de la même couleur que les deux types de sols pour une transition plus fluide. En choisissant les bons matériaux et en créant une transition naturelle, vous pouvez créer une ambiance harmonieuse dans n’importe quelle pièce. Il est recommandé de choisir des matériaux qui se complètent bien en termes de texture, de couleur et de motif. Par exemple, avec un revêtement en bois, vous pouvez le compléter avec un sol en pierre naturelle ou en carrelage.
Lire aussi
- Comment associer parquet et carrelage ?
- Quel carrelage mural avec sol parquet ?
- Comment réaliser la jonction entre le carrelage et le parquet ?
- Quel sol associer avec du parquet ?
- Quelle est la règle 3 4 5 pour les revêtements de sol ?
- Quelle finition entre carrelage et parquet ?
- Le bois et le carrelage vont-ils bien ensemble ?