:

Comment associer parquet et carrelage ?

Valérie Brunet
Valérie Brunet
2025-08-11 06:23:12
Nombre de réponses : 15
0
La tendance est au décloisonnement des intérieurs, ce qui nécessite de savoir délimiter les espaces, et pour créer deux ambiances différentes, il existe plusieurs solutions comme peindre les murs dans diverses couleurs ou encore marier les revêtements de sol. Le mélange des revêtements permet de marquer les séparations sans cloisonner, mais il a aussi d’autres avantages, comme ne pas avoir à choisir entre deux revêtements de sol. Pour associer parquet et carrelage, il est important de ne pas oublier la barre de seuil, qui estompe avec brio les démarcations entre les deux types de revêtement de sol. Vous pouvez également réaliser un joint en silicone pour faire la liaison entre le carrelage et le parquet, ou faire des transitions plus travaillées et des découpes originales dans le parquet. Il est également important de choisir des revêtements dont l’épaisseur est plus ou moins similaire. Vous pouvez créer un “tapis” de carrelage dans une entrée, par exemple, pour préserver votre parquet, ou intégrer une partie carrelage au beau milieu d’un sol en bois pour valoriser certains éléments. Une idée pour marier ces deux revêtements à la perfection est de créer un rectangle de carrelage qui viendra rompre la monotonie de votre couloir, ou de placer du carrelage autour de la baignoire par exemple ou dans la douche uniquement, et recouvrir ensuite tout le reste de la salle de bain de parquet. Vous pouvez également réaliser une frise de carrelage au milieu de deux pièces recouvertes de parquet pour délimiter discrètement deux pièces.
Céline Chauvin
Céline Chauvin
2025-08-09 12:15:27
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez vous en servir pour séparer en douceur la cuisine du salon par exemple, ou encore mettre en valeur une entrée ouverte sur une pièce de vie, souligner la présence de la baignoire dans une salle de bains. Un parquet de chêne clair avec des carreaux noir et blanc, des lames de teck avec du carrelage XXL, les possibilités de ce mariage sont incroyables. Selon la disposition de votre cuisine, vous pouvez mettre en avant par un "tapis de carrelage" votre îlot central ou votre coin repas. Dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, du carrelage avec un effet de transition vers le parquet vous permet de séparer en douceur les espaces. Pour une salle de bains tout sauf banale, vous pouvez placer du carrelage autour de la baignoire et sur un des murs de la douche à l'italienne, tout en laissant le reste de la pièce en parquet. Si votre entrée donne directement sur les pièces de vie en parquet, vous pouvez souligner celle-là en faisant poser du carrelage coloré. Un conseil pour réussir ce mariage : si votre parquet est ancien, utilisez des carreaux de ciment, à l'inverse s'il s'agit d'un parquet plus moderne, vous pouvez vous permettre toutes les folies! Une simple frise en carrelage ou en carreaux de ciment, au milieu de deux pièces en parquet, permet de créer une séparation avec beaucoup de style! Mettez des éléments de votre intérieur en avant grâce au mélange carrelage/parquet. Selon vos envies, mixez les revêtements de sol, ou bien les finitions des murs, ou les deux! Pensez au joint de dilatation pour éviter les trous entre le carrelage et le parquet.
Léon Paris
Léon Paris
2025-07-31 16:20:59
Nombre de réponses : 21
0
Dans cette jolie ambiance de bar restaurant, on peut retrouver un mélange plus que réussi entre le bois et le carrelage. Le bois s’adapte avec beaucoup de couleurs dont le noir et le blanc comme ici. Avec les motifs, ces carreaux donnent de la vie à l’intérieur et la couleur du bois apporte le côté chaleureux de la pièce. Le combo idéal! Dans cette cuisine on retrouve un joli carrelage coloré qui se mélange à merveille avec le bois, cela donne une ambiance provençale à la pièce. Dans cette cuisine on retrouve un joli parquet gris qui a été mélangé avec des carreaux de ciment sous forme de tapis. En effet ils sont positionnés en rectangle sous l’îlot central. Une idée créative à reprendre! Dans ce hall d’entrée on retrouve le principe du tapis de carrelage. Ici il permet de mettre une touche d’originalité et de couleur à ce joli parquet. Cela permet également de délimité la pièce et donc de séparé ce hall d’entrée du salon. Dans cette ambiance on retrouve un mélange entre une cuisine ouverte et un salon. En effet on retrouve le parquet et les carreaux de ciment dans chaque pièce, cela permet de donner de la couleur à l’ambiance et d’en faire un lieu agréable et plus chaleureux. Mise en avant de cette grande baignoire grâce au carrelage qui est accompagnée par l’effet bois qui apporte la touche naturelle de l’ambiance. Les couleurs et le bois se marient très bien et permettent de créer une ambiance douce et calme. Le mobilier est mis en avant grâce à un tapis de carreaux de ciment qui est lui délimité par le sol en bois. Ce genre de mélange est original et permet de donner une dimension unique à une pièce. Le carrelage et le bois permettent de délimiter les pièces, ici l’escalier se démarque grâce à ce carrelage effet vieillit et se mélange très bien avec le parquet de la salle à manger. Le bois à vraiment l’atout de pouvoir aller dans n’importe quelle pièce et de se mélanger très bien avec toutes les couleurs! Le carrelage imitation parquet gris, permet de faire ressortir les couleurs et se mélange très bien avec l’ambiance. L’effet bois permet de donner le côté naturel à la pièce et s’adapte donc au lieu.
Joséphine Rodriguez
Joséphine Rodriguez
2025-07-19 18:14:23
Nombre de réponses : 24
0
Pour mélanger carrelage et parquet, vous pouvez associer parquet stratifié ou traditionnel et carrelage. Dans tous les cas, vos deux revêtements doivent être strictement de la même épaisseur. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut utiliser une sous-couche afin de les remettre à niveau. Le plus simple est d’arrêter le carrelage de façon nette, suivant la configuration, on utilise un joint de dilatation ou une barre de seuil pour faire la transition. Le fait de procéder à des découpes est plus fastidieux lors de la pose, mais cela crée un décor plus original et plus dynamique. L’association du carrelage et du parquet permet de définir et matérialiser l’entrée lorsqu’elle ouvre directement sur la pièce à vivre. Vous pouvez aussi jouer avec la couleur et les revêtements de sol pour donner du caractère à une zone de passage étroite telle que le couloir. L’association de ces deux revêtements permet de structurer l’espace sans le fermer, notamment dans la cuisine. Vous avez opté pour un parquet authentique ou pour du stratifié, quoique l’un et l’autre puissent être traités pour résister aux tâches et à l’humidité, il est judicieux d’utiliser le carrelage dans toutes les zones exposées aux salissures et projections d’eau. Le contraste entre carrelage et parquet constitue une véritable aubaine pour mettre en scène votre intérieur ou sublimer ses particularités. Traditionnellement, c’est devant le feu que l’on associait carrelage et parquet afin de protéger ce dernier d’éventuels dégâts causés par les braises. L’habillage de l’escalier en béton autorise toutes les fantaisies, vous pouvez donc associer carrelage et bois pour le mettre en valeur.