:

A quoi sert la hotte aspirante au dessus de la plaque de cuisson sur l'îlot ?

Bernard Fabre
Bernard Fabre
2025-08-06 11:33:54
Nombre de réponses : 18
0
Une hotte aspirante est indispensable pour évacuer les fumées et les odeurs. La hotte aspirante peut fonctionner en mode évacuation ou recyclage. Dans le mode recyclage, l'air passe par un filtre spécial à charbon actif qui purifie l'air avant de le renvoyer dans la pièce. Il est important de choisir une hotte avec une puissance suffisante pour renouveler 10 à 15 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. La hotte doit être un peu plus large que votre plaque de cuisson. La hotte îlot est également utilisée pour éclairer la plaque de cuisson. Il est préférable de choisir une hotte la plus silencieuse possible pour un confort optimal. La hotte doit être parfaitement positionnée, à 65 cm au-dessus de plaques de cuisson électriques ou 70 cm pour des plaques au gaz. La hotte doit être installée correctement, en respectant les normes de sécurité et enropping les fixations au plafond.
Maurice Meunier
Maurice Meunier
2025-07-27 09:14:20
Nombre de réponses : 11
0
Si vos plaques sont sur un îlot central, une hotte îlot de grande taille peut être sélectionnée pour une aspiration idéale. Il est recommandé de choisir une hotte plus grande que la table de cuisson de sa cuisine. Cela permet de capturer toutes les émanations et fumés de manière optimale. De plus, la hauteur de la hotte par rapport à vos plaques de cuisson est primordiale. Plus votre hotte est éloignée de celles-ci et plus elle doit être grande. Ainsi les hottes XXL de 90 cm et plus trouveront toute leur utilité au centre d’une cuisine ouverte. Autre astuce d’utilisation, lancez votre hotte 5 minutes avant d’allumer le feu. Vous allez créer un flux d’air qui optimisera la circulation et l’évacuation des vapeurs de cuisson. Une hotte îlot pour un îlot central est une solution logique.
Valentine Dupont
Valentine Dupont
2025-07-19 09:58:59
Nombre de réponses : 16
0
La hotte îlot se place au-dessus d’une plaque de cuisson située sur une île, c’est généralement le cas pour les cuisines ouvertes. Vous pourrez choisir entre deux modes de fonctionnement de votre hotte îlot. Par évacuation, c'est-à-dire que les fumées et vapeurs sont aspirées et renvoyées à l'extérieur par un conduit d’évacuation. Le deuxième fonctionnement est par recyclage de l’air : les vapeurs et odeurs sont aspirées et passent à travers un filtre a charbon puis recyclées à nouveau dans la pièce. Une hotte îlot avec recyclage de l’air est beaucoup plus commun en appartement. Il est important de bien faire la différence entre la puissance et la capacité d’extraction. Si le volume de votre cuisine est plutôt grand, nous vous conseillons de prendre une hotte avec une capacité d’extraction suffisante. Pour évaluer ce débit il vous suffit de multiplier le volume de la pièce par 10 et par 15 pour une cuisine ouverte. Le choix de la couleur et de la distance avec la plaque de cuisson est également important à prendre en compte afin que tout puisse s’accorder avec le style de votre cuisine. Sachez également qu’une hotte îlot avec un système de recyclage vous évitera de lourds travaux car il n’a pas besoin d’installer un réseau d’évacuation.
Virginie Ruiz
Virginie Ruiz
2025-07-19 08:29:11
Nombre de réponses : 29
0
Conçue pour évacuer les graisses et les odeurs de cuisson en renouvelant l’air, elle contribue largement à l’assainissement de la cuisine. Quand la hotte est positionnée au-dessus d’un îlot central, son rôle n’est pas seulement fonctionnel, il devient aussi esthétique. Pour aspirer l’air et les graisses pendant la cuisson des repas, il existe deux types de fonctionnement pour une hotte îlot central : Par évacuation : les vapeurs et fumées sont filtrées, puis rejetées à l’extérieur de l’habitation, via un conduit d’évacuation qui passe par un mur ou un plafond ; Par recyclage (hotte appelée aussi filtrante) : les vapeurs passent par un circuit fermé et par un filtre à charbon qui aspire et recycle l’air. Votre hotte îlot doit être 70 cm au-dessus de votre plaque de cuisson gaz ou mixte, et de 65 cm pour les plaques électriques ; Sa largeur doit être plus importante que celle de votre plaque de cuisson : elle doit entièrement recouvrir sa surface ; Son volume d’aspiration doit être suffisant.