En termes de luminosité, à 3 000 lumens ANSI, les projecteurs LED de bonne qualité égalent ou dépassent la luminosité des téléviseurs à écran plat de qualité.
Les projecteurs à LED offrent une meilleure restitution et une meilleure homogénéité de la luminosité que les projecteurs traditionnels à lampe qui ont été conçus pour des environnements très sombres, comme ceux des salles de cinéma.
Les projecteurs plus anciens produisent des affichages qui se dégradent même sous un faible éclairage ambiant, ils manquent donc de polyvalence.
La technologie de projection LED remédie à cette contrainte.
Les projecteurs à LED offrent une saturation des couleurs plus élevée, ce qui favorise la perception globale de la luminosité en comparaison avec les projecteurs à lampe.
Les projecteurs LED offrent aussi une gamme de couleurs plus large et, comme indiqué ci-dessus, des couleurs beaucoup plus intenses et précises, égales ou supérieures à celles des téléviseurs à écran plat haut de gamme.
Les consoles PS5 et Xbox Series offrent toutes un meilleur rendu en 4K HDR, et des graphismes précis nécessitent une précision des couleurs, une luminosité et un contraste élevés pour être mis en valeur.
Les projecteurs LED répondent à toutes ces exigences.
Les projecteurs LED couvrent 100 % de l'espace de couleur DCI-P3, comme c'est le cas pour le BenQ X3000i.
Les projecteurs LED atteignent facilement 20 000 heures sans dégradation des couleurs ou de la luminosité pour des réglages à leur maximum, et 30 000 heures en mode ECO, moins exigeant.
Les projecteurs n'émettent pas de lumière bleue car ils sont conçus sur la base d'un éclairage indirect.