:

Comment puis-je moderniser des tomettes ?

Benjamin Brun
Benjamin Brun
2025-07-14 15:52:04
Nombre de réponses: 15
Sol ancien ayant du cachet = On garde. Tout est possible : du style campagne authentique, provençale si c’est ce qu’on aime au style contemporain scandinave épuré si c’est ce qu’on préfère. Sol ancien sans charme = Vraiment, il a beau être ancien, on ne s’y fait pas. On démonte, on revend et avec les sous récupérés, on change son sol. Sinon, on recouvre. Sol façon « terre cuite » = On l’apprivoise. D’une contrainte, il faut en faire un atout ou tout au moins un défi. Il ne faut pas essayer de le contrer, mais l’adopter en jouant sur le contraste ou sur l’harmonie ou sur l’atténuation avec le jeu des couleurs. On peut aussi miser sur des tapis pour minimiser son impact visuel. Sol façon « terre cuite » vraiment impossible = On le cache. Pour les petits budgets, il y a la solution de le cacher sous du lino ou un parquet flottant spécial cuisine. On l’associe à du blanc contemporain. On l’associe à du mobilier de style charme dans des tons clairs. On s’inspire des Belges et de leur goût pour le style wabi sabi contemporain. On marie un sol en terre cuite à du mobilier industriel. On l’associe à un style très style contemporain.
Gabrielle Paris
Gabrielle Paris
2025-07-14 15:33:23
Nombre de réponses: 3
Pour moderniser des tomettes, il faut jouer sur l’accessoirisation et le mobilier pour dépoussiérer ce revêtement. Environnement, décor, scénographie sont primordiaux. Il y a d’abord l’option tapis, qui pourront aussi apporter des notes plus contemporaines. On peut ainsi opter pour des formes déstructurées, des versions berbères ou des kilims. On peut aussi s’amuser avec le mobilier, comme un bureau scandinave en bois blond, ou des arches organiques méditerranéennes. Au mur, on peut lui associer un papier peint graphique, comme un joli damier noir et blanc ou des zelliges blancs à l’irrégularité vibrante. Si les travaux sont envisageables, pourquoi ne pas mixer les tomettes avec du parquet ? On peut alors opter pour une démarcation droite et classique ou plus audacieuse en entremêlant les deux matériaux au sol. Enfin, on peut faire de ce revêtement, un vrai parti pris déco, las des tomettes existantes, pourquoi ne pas les repeindre ou les transformer en carreaux de ciment ? Au moment de la pose, les amoureux de ces petits hexagones pourront également combiner plusieurs nuances entre elles, de la plus claire à la plus foncée, afin d’insuffler relief et originalité. Et pour changer radicalement de l’idée que l’on peut s’en faire, il est possible de les mettre au mur. Dès lors, elles deviendront une jolie crédence dans la cuisine.
Bernadette Chartier
Bernadette Chartier
2025-07-14 13:12:29
Nombre de réponses: 12
Il existe différentes façons de moderniser des tomettes, en voici quelques exemples : Le nettoyage et la restauration La peinture L’utilisation de résine époxy Les motifs géométriques et graphiques marqués Nettoyer et restaurer les tomettes pour mettre en valeur leur beauté originelle. La première étape consiste à nettoyer en profondeur les tomettes avec une brosse et un éventuel décapant. Il est tout à fait possible de changer totalmente l’allure de vos tomettes grâce à une couche de peinture adaptée. L’utilisation de résine époxy, un matériau liquide qui durcit lorsqu’il est appliqué sur une surface, donne non seulement un aspect lisse, brillant et homogène à vos tomettes, mais elle offre en plus une excellente protection contre les tâches et autres agressions quotidiennes. Afin de créer un contraste audacieux entre les tomettes traditionnelles et un design contemporain, vous pouvez opter pour des motifs géométriques et graphiques qui souligneront cette alliance atypique. Il suffit de leur donner un coup de jeune en suivant l’une des solutions mentionnées précédemment pour obtenir un bel intérieur harmonieux mêlant astucieusement le charme de l’ancien et l’esthétisme du moderne.
Susan Dupre
Susan Dupre
2025-07-14 12:58:16
Nombre de réponses: 3
Pour moderniser vos tomettes, vous pouvez marier les sols en terre cuite avec du blanc, ce qui donnera un aspect très moderne à vos pièces malgré la présence des sols en tomettes. La lumière apportée par les murs sera du plus bel effet et vous obtiendrez un contraste entre murs et sols tout aussi actuel qu'élégant. Vous pouvez également associer les sols en terre cuite à du mobilier de charme choisis dans des couleurs claires, ce qui mettra votre mobilier en relief avec élégance. Combiner sols en terre cuite et couleurs foncées est également possible, en optant pour des meubles foncés qui apporteront un souffle de modernité à votre pièce. L'association de sols en terre cuite avec des meubles et accessoires de style industriel semble surprenant, mais c'est la solution idéale pour moderniser votre intérieur. Vous pouvez également mélanger sols en terre cuite et style ultra-contemporain en meublant vos espaces de pièces résolument modernes. Disposer des tapis sur les sols en terre cuite peut également apporter de la chaleur et de la modernité à la pièce. Il est possible de moderniser une pièce au sol en terre cuite en ravivant simplement la couleur des tomettes en faisant chauffer un mélange composé de cire à l'ancienne et d'essence de térébenthine. Vous avez également la possibilité de moderniser vos pièces aux sols en terre cuite en décidant de repeindre les tomettes dans une couleur de votre choix, après avoir préparé le sol en le nettoyant et en appliquant un fixateur ou un primaire d'accrochage spécial sols.