Quelle couleur donnera l'impression qu'une pièce est plus petite ?

Henri Pasquier
2025-07-27 18:32:39
Nombre de réponses
: 18
Évitez les finitions mates : même si elles peuvent conférer une ambiance chaleureuse à votre chambre, elles donneront l’impression d’une pièce plus petite. Les couleurs foncées peuvent également donner l’impression d’une pièce plus petite. Si vous voulez créer une impression de rapprochement pour que la pièce paraisse moins longue et un peu plus large, vous pouvez peindre le mur du fond avec une couleur sombre comme le terracotta, le bleu foncé ou le bordeaux. Cependant, si vous voulez au contraire allonger votre chambre, faites l’inverse : peignez le mur du fond dans une couleur foncée et les autres murs dans des couleurs claires. Si vous utilisez des rayures, utilisez des teintes pâles, mais contrastées pour jouer sur la largeur, la profondeur ou la hauteur de la pièce. Une couleur foncée sur un mur peut donner l’impression d’une pièce plus petite, notamment si vous peignez le mur du fond avec une couleur sombre comme le terracotta, le bleu foncé ou le bordeaux pour donner une impression de rapprochement. Les murs qui reçoivent le moins la lumière naturelle doivent être peints dans une couleur plus claire pour donner une impression de plus de lumière et donc d’espace. Pour une pièce visuellement plus haute, peignez toujours les murs avec une couleur plus foncée que le plafond.

Josette Fernandes
2025-07-14 03:37:35
Nombre de réponses
: 12
Les couleurs sombres ont tendance à être écartées si vous cherchez à créer une sensation d'espace, car les gens craignent de faire paraître leur pièce plus petite.
Cependant les bleus très riches, les gris foncés et les verts insondables ont une profondeur presque sans fond sur laquelle nos yeux ont du mal à se concentrer - et donnent ainsi l'impression qu'un mur est plus éloigné qu'il ne l'est en réalité.
A condition de peindre avec une finition très mate.
Cela fonctionne particulièrement bien sur les murs situés à l'extrémité des espaces de vie rectangulaires, ou derrière les têtes de lit dans les petites chambres.
Instinctivement, les couleurs sombres ont tendance à être écartées si vous cherchez à créer une sensation d'espace, car les gens craignent de faire paraître leur pièce plus petite.
Lire aussi
- Quel fauteuil pour un coin lecture ?
- Quelle couleur pour un coin lecture ?
- Comment faire un coin lecture ?
- Comment s'appelle un fauteuil pour lire ?
- Quel fauteuil pour coin lecture ?
- Un fauteuil inclinable est-il adapté à la lecture ?
- Quelle est la couleur la plus confortable pour lire ?
- Comment organiser les livres dans le coin lecture ?