Pour percer une cloison en placo, il faut commencer par marquer l’endroit ou les endroits où vous devez percer à l’aide d’un crayon.
Si l’objet que vous souhaitez fixer impose de percer plusieurs trous, vérifiez que vos diverses marques sont bien de niveau à l’aide du niveau à bulle.
Fixez sur votre perceuse le foret adapté à la cheville que vous allez utiliser.
Placez votre foret contre le mur, appuyez et démarrez la perceuse en commençant par une vitesse lente.
Il suffit d’accompagner votre perceuse sans forcer, en privilégiant la mi-vitesse pour un résultat plus soigné et pour éviter d’endommager la cloison.
Il est important de rester bien perpendiculaire au mur durant toute l’opération.
Lorsque vous rencontrez le rail, arrêtez de percer avec la mèche à bois et changez de foret pour un à métal du même diamètre que le foret à bois.
Vous pouvez alors vous mettre au perçage du rail, après quoi le métal du rail ne posera plus de problème et vous pourrez ainsi terminer votre trou.
Pour percer des trous de diamètre important, installé une scie cloche sur la perceuse et suivez le même procédé que pour le perçage classique.
Le matériel nécessaire pour percer une cloison en placo est :
une perceuse à vitesse variable,
une mèche à bois ou un foret HSS de diamètre adapté à la cheville,
un niveau à bulle,
un crayon.
Il est déconseillé d’utiliser un perforateur ou la fonction percussion de votre perceuse, car le risque de traverser de part en part la cloison ou de l’endommager augmente considérablement.
Il faut choisir un foret pour le bois qui est tout à fait adapté pour découper simplement l’épaisseur de carton et obtenir un résultat parfait.