Quels sont les inconvénients d'une salle de bain en béton ciré ?

Éléonore Guillaume
2025-07-28 01:22:44
Nombre de réponses
: 13
Il nécessite une pose très minutieuse et une certaine expérience de ce genre d'opération. Aussi, est-il souvent plus avantageux d'avoir recours à un spécialiste pour installer le béton ciré dans une salle de bain. Un béton ciré mal aligné risque de présenter des marques et des fissures. Les variations thermiques peuvent parfois causer l'apparition de fissures et de taches. Selon la qualité du produit, certains bétons cirés sont moins résistants aux chocs et aux rayures qu'un plancher en carrelage. Aussi, est-il primordial de vérifier s'il comporte un bon pourcentage de résines. Pour l'entretien, il faut utiliser des savons doux, car il ne supporte aucun produit d'entretien abrasif ou agressif. Parmi les inconvénients d’une salle de bain béton cire, il faut savoir que le vernis de finition est essentiel pour éviter que les surfaces ne se tachent facilement et soient mieux protégées.

Astrid Boucher
2025-07-22 07:55:19
Nombre de réponses
: 13
Le premier inconvénient du béton ciré est son exposition aux fissures, il est donc capital de l’appliquer sur un support sain et parfaitement préparé. Un béton ciré ne fissure pas tout seul, cela dépend du support sur lequel il est appliqué, en gros le béton ciré fissurera uniquement car son support se fissure, il dépend mécaniquement et solidairement de la surface sur laquelle on à choisi de le poser.
Le second inconvénient peut être son exposition aux taches, ou l’usure du film de vernis, il est impératif de vernir son béton ciré en adéquation avec son utilisation.
Au quotidien, le béton ciré demande de l’entretien et de la vigilance, on évitera de poser un plat qui sort du four ou de couper des aliments directement sur son plan de travail, il conviendra aussi d’entretenir son béton ciré avec des produits neutres.
Sans cela, le béton ciré vieillira mal, risque de fissurer, voir même de se décoller.
Du côté des inconvénients du béton ciré, citons également le prix si vous décidez d’ajouter des frais de pose professionnelle à l’achat du produit.

Renée Adam
2025-07-11 00:12:13
Nombre de réponses
: 15
Attention, le support qui accueillera le béton ciré doit être parfaitement préparé au risque de se fissurer.
Plus le support sera de qualité, plus le béton aura de chances de tenir dans le temps.
De même, il faut impérativement l'appliquer uniformément, au risque d'entraîner des infiltrations d'eau.
Un traitement d'étanchéité spécifique est indispensable avant la pose, particulièrement pour les receveurs de douche, appliques murales, plans vasque, etc.
La pose du béton ciré dans la salle de bain est difficile.
Les carreaux existants doivent être parfaitement propres et stables pour garantir une adhérence optimale.
Un bon bricoleur peut réaliser ce projet sur des surfaces simples, mais les zones complexes comme les douches à l'italienne requièrent l'intervention d'un artisan spécialisé.
Si vous vous lancez dans le béton ciré pour salle de bain, évitez à tout prix le bas de gamme.
Inconvénients : Risque de fissures qui nécessite une pose professionnelle pour garantir l'étanchéité.
Les produits agressifs comme l'eau de Javel ou les anticalcaires sont à bannir car ils risquent d'endommager la surface.
Un entretien préventif est tout aussi important : essuyez rapidement les flaques d'eau stagnante et utilisez des tapis pour protéger les zones à fort passage.
Lire aussi
- Peut-on avoir des murs en béton dans une salle de bain ?
- Quels sont les défauts du béton ciré ?
- Quelle couleur va avec le béton ciré ?
- Comment vieillit le béton ciré ?
- Quelle couleur pour les murs d'une salle de bain ?
- Comment aménager une salle de bain de 3m2 ?
- Comment le béton ciré vieillit-il ?
- Quel carrelage avec du béton ciré ?