La formule pour calculer le nombre de tasseaux est (côte entre mur + largeur du montant) / (largeur du montant + espace voulu) = nombre d'intervalles que vous arrondissez au nombre supérieur.
Nombre d'intervalles = nombre de tasseaux+1.
Par exemple, avec des dimensions théoriques : Votre dimension entre mur = 3000 mm, Largeur d'un montant= 60mm, espace = 80mm, on calcule ainsi : (3000+60) / (60+80) = 21,85 = 22 espaces.
Nombre de montants = nombre d'espaces -1, donc 22-1 = 21.
On peut ensuite vérifier le résultat en calculant la largeur cumulée des montants et la valeur des espaces cumulés, puis en vérifiant si la somme des largeurs des espaces et des montants correspond à la dimension initiale entre les murs.
Cependant, il est important de noter que cela dépend également de la largeur des tasseaux et de l'interval entre chaque tasseau.
Pour trouver la formule, on peut commencer par résoudre le problème avec un petit nombre de tasseaux et augmenter progressivement le nombre pour trouver la formule générale.
La taille et le rendu attendu, notamment pour une claustra, influencent également la disposition et le calcul des tasseaux, car il s’agit principalement d’esthétique.
En fonction du degré d'obturation souhaité, les tasseaux seront plus ou moins serrés.