:

Comment corriger un plafond ?

Paulette Jean
Paulette Jean
2025-07-29 13:50:29
Nombre de réponses : 11
0
La préparation du support : une étape essentielle Pour obtenir un bon rendu lors de la mise en peinture, vous devez avoir une surface parfaitement propre et uniforme. Avant tous travaux d’enduit, il est donc conseillé de nettoyer le plafond avec un éponge imbibée d’eau pour enlever les poussières. Si le plafond est sale ou gras, lessivez-le à l’aide d’un produit dégraissant de type cristaux de soude, avant de le rincer légèrement à l’eau claire. Laissez sécher ensuite pendant 24 à 48 h avant de gratter et poncer toutes les aspérités (fissures, peinture écaillée...). Si besoin, colmatez les trous et fentes avec un enduit de rebouchage. Laissez sécher, poncez et dépoussiérez les surfaces avec une brosse avant application d’une couche d’enduit de finition. Afin d’éviter les marques, sachez encore que vous devez toujours enduire dans le sens de la lumière. Commencez dans un angle et procédez alors par petites zones d’un mètre carré. A l’aide d’un couteau à enduire, étalez l’enduit en bandes parallèles en prenant soin de chevaucher les bandes pour éviter les manques. Puis lissez au fur et à mesure, sans attendre que l’enduit soit sec. Lorsque toute la surface du plafond est recouverte par votre enduit de lissage, laissez sécher en respectant les temps de séchage indicatifs indiqués sur la notice du produit. Après séchage complet, vous pouvez poncer légèrement pour affiner la surface et effacer les petites irrégularités. Pour parfaire et uniformiser la surface d’un plafond lors de sa rénovation, il faut donc lessiver et préparer le support avant d’appliquer l’enduit de finition.
Claudine Goncalves
Claudine Goncalves
2025-07-20 10:50:56
Nombre de réponses : 16
0
Pour corriger un plafond, il existe plusieurs solutions. Légères et faciles à poser, les plaques de polystyrène ou de polyuréthane constituent une solution économique de choix. Les plaques de plâtre communément appelées "placo" sont particulièrement intéressantes pour habiller un support vraiment très abîmé. Le lambris peut aussi parfaitement trouver sa place sur un plafond, selon vos goûts, vos envies d'entretien et votre budget, vous pouvez opter pour une référence en bois massif, en bois exotique ou en stratifié. La fibre de verre, ou toile de verre, permet de recouvrir à la perfection un plafond abîmé ou fissuré. Votre plafond est extrêmement abîmé, vous pouvez tout à fait le recouvrir avec un plafond suspendu afin de partir sur une "toile vierge" et profiter d'un support flambant neuf. Des plaques, aux dalles en passant par du lambris PVC, bois ou métallique, il existe de nombreuses solutions pour recouvrir un plafond abîmé et, cela, quel que soit le support, la situation ou le budget alloué aux travaux.
Timothée Charpentier
Timothée Charpentier
2025-07-08 14:13:38
Nombre de réponses : 17
0
Reboucher un trou au plafond : conseils et techniques Enduire un plafond au plâtre dans le respect de la tradition Reboucher une fissure sur un plafond ancien en plâtre Nettoyer, lessiver, décaper un plafond Peindre un plafond mouluré Comment refaire un plafond enduit très abîmés ? Comment rénover un plafond à poutres et solives apparentes ? Créer un faux plafond acoustique avec des plaques de plâtre Rénovation : poser des poutres rapportées sur un plafond Tutoriel : réaliser un plafond en plaques de plâtre Un voile de verre pour récupérer un plafond Renforcer un plancher en bois
Benjamin Brun
Benjamin Brun
2025-07-08 14:08:13
Nombre de réponses : 23
0
Pour réparer une fissure sur un plafond, il faut tout d’abord nettoyer ses abords en retirant tous les revêtements. Il est important également d’élargir légèrement le trou à l’aide d’un grattoir. Une fois la fissure préparée, il faut ensuite la reboucher. Deux solutions s’offrent alors à vous en fonction de sa profondeur. Pour les entailles profondes, il faut appliquer une première couche d’enduit puis la recouvrir d’une bande en non-tissé ou en fibre de verre imprégnée d’enduit. Après séchage, un ponçage minutieux permettra de préparer la surface à la réception du revêtement de finition. En revanche, si la fissure est peu profonde, un simple enduit de lissage suffira pour la reboucher. Après le séchage, il est alors possible d’appliquer directement la couche de finition. Si l’apparition des fissures est rapide et que celles-ci sont profondes, il convient de faire intervenir un spécialiste pour expertiser le bâti, déceler l’origine des désordres et y remédier.