:

Comment égaliser la réverbération d'une pièce ?

Augustin Gomez
Augustin Gomez
2025-07-17 13:13:20
Nombre de réponses : 13
0
Il faut s’assurer que votre réverbe ne va pas alourdir certaines zones du spectre et gêner l’intel­li­gi­bi­lité des instru­ments ou de la voix. La première solution, c’est le dosage de vos envois. Souvenez vous, on essaye de ne pas trop envoyer les instru­ments graves qui créent un brouhaha et on tâche de garder le couple kick et basse bien lisible notam­ment. Dans le cas, par exemple, où vous ne pourriez pas faire autrement que d’en­voyer toute la batte­rie dans la réverbe, on peut placer un égali­seur juste avant la réverbe sur le bus auxi­liaire et avec un coupe-bas empêcher que cette dernière ne réver­bère le kick. Mais c’est surtout après la réverbe qu’on placera un EQ car on pourra alors ajus­ter le matéria sonore créé à notre projet : supprimer des graves envahis­sants ou des aigus trop agres­sifs, ou encore creuser les médiums pour laisser de la place à une voix.
Danielle Gautier
Danielle Gautier
2025-07-13 12:21:17
Nombre de réponses : 21
0
Les problèmes d’acoustiques au sein d’une pièce résultent de la propagation et la réverbération des ondes sonores sur des surfaces planes ou des matériaux réfléchissants. La réverbération du son s’atténue grâce à des matériaux absorbants tels que les meubles, les personnes et les équipements acoustiques. Les matériaux acoustiques, panneaux et voiles, sont des solutions d’isolation efficace pour absorber les bruits dans une pièce et des éléments de décoration à part entière. Vous pouvez atténuer la réverbération du son grâce à des panneaux acoustiques au plafond. Fluide et design, les bâches acoustiques, les voiles tendues au plafond ou sur les murs vous apportent tout le confort sonore et embellissent les pièces de votre maison. Les panneaux acoustiques muraux deviennent des éléments d’insonorisation et de décoration incontournable. Les jours suivants, nous déterminons la quantité de tissu acoustique et panneaux anti-bruit nécessaire pour absorber le son dans votre intérieur.

Lire aussi

Comment réduire la réverbération d'une pièce ?

Ceux-ci vont grandement aider à isoler votre sol des bruits d’impact mais aussi casser les bruits de En savoir plus

Comment puis-je limiter la résonance dans ma pièce ?

Pour réduire l’écho d’une pièce et éviter la réverbération du son, il existe des solutions. Install En savoir plus

Émile Chretien
Émile Chretien
2025-06-30 12:03:40
Nombre de réponses : 16
0
Les grands murs nus opposés ou les surfaces vitrées sont souvent des signes de mauvaise acoustique. Utilisez des objets absorbant le son, tels que des tapis, des rideaux et des meubles rembourrés, afin de réduire les réflexions sonores. Les éléments de mur et de plafond peuvent contribuer à minimiser la réverbération et à créer une atmosphère confortable. Les tapis et les meubles rembourrés constituent également des solutions appropriées pour absorber les ondes sonores. Les panneaux muraux réduisant le bruit, les tableaux acoustiques aux motifs variés présentent une efficacité acoustique particulière permettant d'améliorer l'acoustique des pièces. Les éléments acoustiques tels que les panneaux muraux, les tableaux acoustiques et les voiles de plafond peuvent réduire efficacement le niveau de bruit. Les matériaux présentant un coefficient d'absorption acoustique élevé permettent d'obtenir les meilleurs résultats. Veillez à ce que le coefficient d'absorption soit proche de 1 afin de garantir une absorption acoustique efficace. Les solutions acoustiques professionnelles, comme les tableaux acoustiques, les éléments de plafond et les absorbeurs muraux spéciaux, apportent une amélioration durable de l'acoustique de la pièce. Le positionnement correct et le nombre d'éléments acoustiques à utiliser dépendent de la superficie et de la hauteur de la pièce. La mesure de l'acoustique permet de déterminer les besoins en absorbeurs.
Françoise Colin
Françoise Colin
2025-06-30 08:27:56
Nombre de réponses : 20
0
Jouer sur les éléments de décoration pour réduire les espaces vides qui renvoient l'écho. Opter pour une solution de plafond acoustique. La réduction du niveau sonore avec une aire d'absorption équivalent A dans une pièce avec un son diffus, sera ΔL=10 x log((A0+A)/A0). Le niveau sonore et le temps de réverbération ici sont plus ou moins dépendants de l'absorption totale de la pièce. L'aire d'absorption équivalente A descrit l'absorption du son dans la pièce. Si la pièce est vide et que le niveau d'absorption du son est déterminé principarlement par l'absorption acoustique du plafond, du sol et des murs, alors A = αplafond x Splafond + αsol x Ssol + αmur x Smur. La formule Sabine montre que le temps de réverbération ne dépend que de l'absorption totale de la pièce et non pas de l'emplacement des absorbants. Dans une salle 'dure', le temps de réverbération est calculé avec la formule Sabine : T=0,16 x V/A.

Lire aussi

Quels sont les deux matériaux qui peuvent réduire la réverbération dans une pièce ?

Les éléments de déco aideront aussi à réduire le bruit d’une pièce comme les grandes plantes d’intér En savoir plus

Comment couper la résonance dans une pièce ?

1. Ajouter des revêtements absorbants L’un des moyens les plus efficaces pour atténuer la résonance En savoir plus