La douche sous pente doit être positionnée au plus près de la colonne d'évacuation, puis raccordée à un circuit d'eau chaude sanitaire, qu'il soit existant ou indépendant.
Pour un bon écoulement, il est également important de prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d'évacuation.
Le siphon, qu'il soit centré ou non, nécessite quant à lui de l'espace sous le receveur ou la chape pour le relier à l'évacuation, ce qui peut être impossible en étage.
Même si l'espace est réduit, pour que la douche sous pente reste agréable à utiliser, on préconise une hauteur sous plafond d'au moins 2 m.
Prévoyez au minimum 60 cm de distance de dégagement devant la douche, comme devant les autres sanitaires.
Installez plutôt votre cabine dans un angle si cela est possible, vous réduirez ainsi le nombre de parois, l'ampleur des travaux et leur coût.
L'installation du receveur de douche, quel qu'il soit, ne pose pas de problème, vous choisirez seulement les dimensions les mieux adaptées à l'espace offert.
Les parois de douche doivent épouser la forme et l'inclinaison du plafond ou de la toiture, heureusement de nombreux fabricants proposent aujourd'hui des parois biseautées.
Autre possibilité, plus onéreuse cependant, le sur mesure.
La porte de douche sera quant à elle choisie en fonction de la hauteur des parois, là encore, sa taille pourra être standard ou sur mesure.
Vous pourrez choisir l'ouverture par rapport à l'espace offert par les combles, sachant qu'une porte battante nécessite un espace de débattement de 20 cm.
Si l'espace où vous comptez installer votre douche sous pente n'était pas à l'origine une salle d'eau, le plancher doit être suffisamment isolé pour s'adapter à une pièce humide, des travaux pourront être à prévoir pour le recouvrir d'un revêtement étanche, de même pour les murs.