:

Comment régler son plancher rafraichissant ?

Lucie Joubert
Lucie Joubert
2025-07-13 05:49:26
Nombre de réponses : 17
0
Pour régler son plancher rafraichissant, il faut avant toute chose bien choisir son revêtement au sol. Toutes les matières poreuses sont à éviter : la moquette, le liège et les parquets en chêne massif ne sont pas adaptés. Les revêtements les plus appropriés sont le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit. L’installation doit respecter les contraintes techniques du CSTB. Le plancher chauffant rafraichissant peut durer de nombreuses années si l’installation hydraulique est correctement surveillée et entretenue. Les filtres et pots à boue doivent être nettoyés chaque année.
Constance Fernandes
Constance Fernandes
2025-07-11 14:58:19
Nombre de réponses : 15
0
Veillez à ce que la température au sol ne dépasse pas 28°C, cela peut nuire à la circulation sanguine de vos jambes. Au contraire, évitez également les températures trop fraiches au sol. En effet, de la condensation pourrait alors apparaître au sol. Quand un chauffage classique doit être réglé à 20 °C, il suffit de régler votre plancher chauffant à 18 °C pour obtenir le même ressenti. Réduire la température de chauffage d'un petit degré permet d'effectuer 7% d'économie sur vos factures énergétiques. La diffusion de la chaleur par rayonnement permet un meilleur confort thermique même avec une température effective plus basse. Ainsi, vous pouvez répartir la chaleur, ou l'air frais, en fonction des différentes pièces de votre maison.
Marcelle Humbert
Marcelle Humbert
2025-06-28 23:28:46
Nombre de réponses : 15
0
Pour régler son plancher rafraîchissant, il faut d’abord comprendre que le principe de ce système est de faire circuler de l'eau à température contrôlée dans les tubes encastrés dans le sol. En hiver, l’eau est chauffée à une température comprise généralement entre 30 et 40°C, ce qui permet de chauffer l’ensemble de la pièce de façon douce et uniforme. En été, l’eau peut être refroidie à une température plus basse, permettant ainsi de rafraîchir l’air ambiant sans l'usage de climatiseurs classiques. Maintenir en pression pendant le coulage et la prise de la dalle d’enrobage, puis équilibrer les circuits font également partie du processus. La première mise en chauffe doit se faire avant la pose du revêtement de sol et doit faire l’objet d’un procès verbal après avoir laissé sécher la dalle d’enrobage. Lors de cette étape, il est important de respecter un certain nombre de points clés, notamment la température de départ minimum qui doit être de 18°C, et de disposer d’un dispositif de sécurité coupant la fourniture de froid en dessous de 12°C.
Édith Dias
Édith Dias
2025-06-28 20:45:56
Nombre de réponses : 15
0
Pour régler son plancher rafraîchissant, il faut être vigilant quand on règle la température. La vigilance est de mise quand on règle la température de son plancher rafraîchissant. S'il y a un trop grand écart entre la température de la pièce et celle du sol, on s'expose à des risques de condensation. On préconise un écart maximal de 4 ou 5°C, pas plus. En hiver, c'est de l'eau chaude qui va circuler dans le réseau de tubes placés dans le plancher, réchauffant ainsi la maison. Mais en été, le système s'inverse, et c'est de l'eau fraîche qui va circuler dans les tubes, faisant ainsi chuter la température de la maison. Pour fonctionner, un plancher rafraîchissant peut être raccordé soit à une pompe à chaleur, soit à une chaudière. Pour qu'il puisse fonctionner de manière optimale, il faut au préalable réduire au maximum les charges d'ensoleillement de la maison.