1. Le carrelage Résistant à l'usure, particulièrement robuste, conducteur de chaleur, plutôt facile à changer, en cas de casse ou de panne locale... Le carrelage a tous les avantages de son côté, lorsqu'il s'agit de chauffage au sol.
2. Le parquet En pose collée ou flottante, le parquet, qu'il soit en bois doux, massif (hors érable et hêtre), synthétique ou stratifié, a évolué au fil du temps pour être pleinement compatible avec les chauffages au sol.
3. Le revêtement souple PVC, lino, voire moquette... Les sols souples sont de très bons conducteurs de chaleur, présentant l'avantage de bien supporter les variations de température.
4. Le béton ciré Légèrement moins durable que le carrelage, car amené à se dilater (et, donc, à fissurer), le béton ciré constitue, avec sa dominante industrielle, LE revêtement star des dernières années, sur le plan esthétique!
Pour assurer une conductivité thermique, préférez les lames de parquet dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm! Au-delà, la résistance thermique risque d'être trop importante.
Quel est le meilleur revêtement pour un chauffage au sol? Les professionnels sont unanimes : c'est le carrelage qui est souvent présenté comme le revêtement le plus adapté pour un plancher chauffant.
En effet : Il ne se déforme pas ; Il est plutôt facile à remplacer ; Il se décline en différentes épaisseurs ; Il convient à toutes les pièces...
Vous l'aurez constaté, nombreux sont les revêtements compatibles avec un plancher chauffant.