La profondeur de champ est une notion essentielle en photographie qui détermine l’étendue de la zone de netteté d’une image.
Les 3 paramètres à prendre en compte sont l’ouverture de l’objectif, la distance de mise au point et la distance focale.
Plus l’ouverture de l’objectif est grande, plus la profondeur de champ sera faible.
Si vous avez une optique lumineuse ouvrant à f/1.4 ou f/2.8, vous pouvez créer des images où un seul élément est net, tandis que tout le reste de l’image est flou.
Avec une ouverture plus petite, comme f/7.1 ou f/11, vous pouvez augmenter la profondeur de champ, cela implique que plusieurs éléments de l’image seront nets.
La distance de mise au point est aussi un facteur à prendre en compte, plus vous êtes proche de votre sujet, plus vous réduirez la profondeur de champ.
La distance focale de l’objectif peut avoir aussi une influence, les objectifs à longue focale comme un 200 mm auront une faible profondeur de champ.
Les objectifs à focale courte comme le 24 mm auront une zone de netteté plus élevée, cela signifie qu’un objectif grand angle permet de prendre des photos avec une grande profondeur de champ.
Vous l’aurez compris, la profondeur de champ est un paramètre incontournable en photographie, elle permet de contrôler la zone de netteté de l’image.
Elle est liée à l’ouverture de l’objectif, la distance de mise au point et la distance focale, bien exploitée, elle peut sensiblement améliorer la composition et sublimer vos images.
Maîtriser la profondeur de champ vous permettra d’être plus créatifs dans vos prises de vues, c’est une des clés pour créer des images plus percutantes, alliée à une bonne composition, elle peut avoir un véritable impact sur la lecture que l’on veut donner à l’image.