:

Quelle est la technique du rétroéclairage ?

Jeanne Meunier
Jeanne Meunier
2025-07-14 16:57:37
Nombre de réponses : 9
0
Le rétroéclairage est une source lumineuse qui permet d’éclairer les dalles des pc portables. Le principe de base consiste à diffuser de la lumière. Les rayons lumineux vont alors traverser différentes couches. Ces dernières sont principalement composées de deux filtres polarisants, d’une matrice LCD et d’un écran constitué de pixels. Une fois polarisée horizontalement, la source lumineuse vient frapper les cristaux liquides de la matrice. En faisant varier la tension grâce à la carte graphique, les cristaux vont plus ou moins s’incliner, et filtrer la bande passante de luminosité. Le second filtre polarisant, orienté verticalement, contribue à ce filtrage. Enfin, la lumière arrive sur les pixels de l’écran. Les couleurs sont obtenues par synthèse additive des trois couleurs primaires. De cette manière, chaque pixel se colore en fonction du traitement de l’intensité de la lumière.
Philippe Pichon
Philippe Pichon
2025-07-04 19:31:54
Nombre de réponses : 22
0
Ces défauts ont été gommés par l’arrivée du rétroéclairage LED, une technique qui utilise comme son nom l’indique des LED, c’est-à-dire des diodes électroluminescentes disposées à l’arrière ou sur la périphérie de la dalle LCD. Diffusant une lumière plus lumineuse et mieux localisée, ces diodes permettent un rétroéclairage dynamique de l’écran et donc l’obtention d’une image de meilleure qualité. Les TV LED classiques peuvent être soit Edge LED si les diodes électroluminescentes sont situées à la périphérie de l’écran soit Full LED si les diodes sont à l’arrière de la dalle. Chacune de ces deux catégories peut se voir associer la technologie Local Dimming qui permet aux diodes de pouvoir s’éteindre et s’allumer uniformément ou par zones, offrant de nouvelles améliorations sur les couleurs et le contraste de l’image.
Paul Traore
Paul Traore
2025-06-27 10:07:23
Nombre de réponses : 18
0
Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant aux écrans – notamment les écrans à cristaux liquides – grâce à une source de lumière diffuse intégrée, d'améliorer le contraste de l'affichage et d'assurer ainsi une bonne lisibilité, même dans un lieu obscur ou mal éclairé. Il existe deux techniques de rétroéclairage : Edge LED : les diodes sont réparties sur la périphérie de l'écran et sont orientées vers l'intérieur. La lumière des diodes est propagée sur toute la surface via une plaque de verre photoconductrice. Full LED : les diodes couvrent toute la surface arrière de l'écran afin de fournir une lumière uniforme et mieux contrastée, mais pour un coût de production plus élevé. À ces deux techniques, on peut associer un assombrissement local, où les diodes sont organisées en zones éteintes ou allumées selon l'intensité des parties sombres de l'affichage. Les noirs ainsi obtenus sont plus profonds et améliorent le contraste.
Jacques Gros
Jacques Gros
2025-06-27 09:32:00
Nombre de réponses : 18
0
Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant aux écrans, notamment ceux à cristaux liquides, grâce à une source de lumière diffuse intégrée, d'améliorer le contraste de l'affichage et d'assurer ainsi une bonne lisibilité, même dans un lieu obscur ou mal éclairé.