Qu'est-ce qui est mieux, l'acier ou la fonte ?
Thibault Lefort
2025-11-19 16:55:13
Nombre de réponses
: 20
L’acier, un alliage fer-carboneL'acier est l'autre alliage principal du fer. Il intègre lui aussi une part de carbone : entre 0,02 % et 2 % de la masse totale du morceau d'acier. La fonte, un alliage du fer riche en carbone, est composé de fer et de carbone à hauteur de 2 % à 6,67 %. Contrairement aux idées reçues, la fonte n'est pas plus lourde que le fer. Elle présente une masse volumique comprise entre 6.800 et 7.400 kilogrammes par mètre cube alors que le fer se situe à 7.860 kilogrammes par mètre cube. La fonte n'est pas plus lourde que l'acier non plus -- dont elle peut être un précurseur -- à la masse volumique très proche de celle du fer. Lorsque, dans la fonte, le carbone se présente sous forme de lamelles de graphite, on parle de fonte grise. Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer.
Gilbert Maillard
2025-11-09 09:29:30
Nombre de réponses
: 24
Les fontes possèdent généralement entre 2,5 et 4% de carbone. Ce haut pourcentage fait tremper le cordon qui devient très dur. Si la lime mord aussi bien dans le cordon que sur la pièce : c’est de l’acier. En effet, le carbone en présence dans une pièce d’acier n’est pas suffisamment élevé pour faire tremper le cordon de soudure. La fonte grise aura de courtes étincelles de couleur rouge-orange avec beaucoup de pétillements autant à la base qu’à l’extrémité. Tandis que l’acier au carbone et l’acier coulé auront de longues étincelles de couleur jaune avec peu de pétillements, seulement, à l’extrémité. Si l’acier de base se durcit sous le cordon, il s’agit d’un acier avec un haut pourcentage de carbone ou un acier allié. Si la mèche entre aussi bien que dans le cordon, nous avons de l’acier doux.
Auguste Marchal
2025-10-29 23:07:37
Nombre de réponses
: 13
Le fer forgé est une technique ancéstrale de travail du fer.
En général, cette technique rend le fer beaucoup plus solide que la fonte.
La fonte est un alliage de fer qui contient entre de 2,1 % à 6,67 % de carbone.
Cependant la fonte résiste beaucoup moins aux déformations et donc à défaut de plier ou s'étirer sous une charge, elle va se fracturer.
L'acier aussi est un alliage de fer.
Il contient moins de carbone (entre 0,025 % à 2,1 %) ce qui le rend beaucoup plus résistant et souple.
Il est également moins onéreux que la fonte car il contient moins de carbone.