:

Quel est l'appareil qui consomme le plus dans la cuisine ?

Martine Giraud
Martine Giraud
2025-11-21 05:23:00
Nombre de réponses : 20
0
La hotte aspirante est l’un des appareils qui consomme le plus dans la cuisine surtout si elle est utilisée en continu. Elle crée un environnement de cuisson sain et empêche la formation des moisissures en limitant l’humidité dans l’air. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette consommation coûteuse, entre autres : L’étiquette d’énergie, les hottes aspirantes les plus économes sont celles classées A+++ à G les plus énergivores, Le temps d’utilisation annuel est également déterminant, La puissance de l’appareil, plus la puissance mesurée en watts est élevée, plus l’appareil consomme. Selon le fabricant Wesco, une hotte aspirante classée A+++ destinée à un logement privé consomme en principe 20 kWh/an et environ 150 kWh celle de classe D. Pour réduire cette consommation, il est possible d’éviter d’utiliser l’appareil à pleine puissance, de couvrir les casseroles pendant la cuisson ou encore d’entretenir régulièrement votre appareil. Investir dans un modèle éco énergétique, tel que les modèles certifiés ENERGY STAR, peut également aider à réduire la consommation d’énergie.
Pénélope Diaz
Pénélope Diaz
2025-11-15 08:24:07
Nombre de réponses : 17
0
Le réfrigérateur est généralement l'unique appareil qui fonctionne en continu et c'est justement pour cette raison qu'il consomme beaucoup d'énergie. Et plus ce dernier est grand et plus il consomme, prévient EDF sur son site. Les réfrigérateurs consomment le plus. De son côté, Engie explique que les petits réfrigérateurs consomment environ 100 kWh par an et les modèles classiques entre 100 et 200. Les appareils combinés, constitués d'une partie congélateur et d'un autre réfrigérateur, utilisent quant à eux jusqu'à 500 kWh/an. Ce chiffre monte à 800 kWh pour les réfrigérateurs américains. "La consommation électrique d’un frigo américain est deux fois plus importante que celle d’un réfrigérateur plus traditionnel", prévient EDF, qui estime qu'un modèle combiné coûte en moyenne 75 euros par an. Pour réduire la consommation de votre équipement, quel que soit son genre, Engie conseille de le dégivrer régulièrement "afin que la couche de givre n'atteigne pas 3mm d'épaisseur".

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle électrique consomme beaucoup ?

Utiliser une cheminée électrique sans activer le chauffage ne consomme que très peu d’énergie. Les En savoir plus

Comment faire baisser sa facture d'énergie ?

Miser sur des équipements électriques écoperformants est un moyen de faire baisser sa facture d'éner En savoir plus

Madeleine Auger
Madeleine Auger
2025-11-07 20:33:28
Nombre de réponses : 20
0
Les robots de cuisine chauffants sont de loin les appareils qui consomment le plus, avec 138 kWh par an. Viennent ensuite la bouilloire (88 kWh par an) et la cafetière à expresso (près de 78 kWh par an). Autre poste de consommation électrique important qui intervient à la fin de vos repas : le lave-vaisselle. En mode intensif, la consommation électrique d'un lave-vaisselle peut s'élever à 270 kWh par an. Ce qui représente un peu plus de 61 € par an sur votre facture d’électricité.
Olivie Boutin
Olivie Boutin
2025-10-29 04:10:55
Nombre de réponses : 17
0
Et le champion toute catégorie est...Voici enfin l'appareil le plus énergivore de la cuisine : le réfrigérateur-congélateur combiné ! Avec 346 kWh par an, il coûte en moyenne 71,35 € en électricité, bien plus que les autres appareils. Son fonctionnement constant, jour et nuit, explique cette dépense importante.Mais quelques gestes simples permettent de réduire son impact. Pour commencer, réglez la température autour de 3 à 5 °C pour le frigo et -18 °C pour le congélateur. Un réglage trop bas consomme inutilement plus d'énergie.Vérifiez aussi l’étanchéité des joints de porte, car s’ils sont usés, ils laissent échapper l’air froid et augmentent la consommation. De plus, évitez de mettre des aliments chauds directement dans le frigo et limitez la surcharge. Une bonne circulation de l'air assure un refroidissement optimal.

Lire aussi

Quel est l'appareil électrique qui consomme le plus à la maison ?

Les robots de cuisine chauffants sont de loin les appareils qui consomment le plus, avec 138 kWh par En savoir plus

Quel poêle consomme le moins ?

Un poêle à bois avec un rendement supérieur à 70% est considéré comme performant. Il consomme moins En savoir plus