6 types de bois à ne pas mettre dans une cheminée, que votre foyer soit équipé d'un poêle à bois, d’un insert ou d’une cheminée ouverte, il est préférable de ne pas se tourner vers certains types de bois pour des raisons bien précises : mauvais rendement, encrassement de l'appareil, éclatement, fumées toxiques, etc.
Voici les 6 types de bois à éviter :
1. Le bois humide : un bois humide affiche un mauvais rendement et a tendance à encrasser rapidement l'installation de chauffage.
2. Le bois vert : avant d'être brûlé dans une cheminée, le bois doit forcément vieillir plusieurs mois. Ainsi, le bois coupé trop récemment contient beaucoup de sève et d'eau, ce qui lui confère plusieurs inconvénients en termes de combustion.
3. Le bois tendre : le bouleau ou les arbres fruitiers brûlent rapidement, mais produisent peu de chaleur.
4. Le bois de résineux : les résineux sont absolument à proscrire. En effet, en plus de brûler vite, ils contiennent beaucoup de sève qui encrasse rapidement la cheminée ainsi que le conduit, augmentant fortement les risques d'incendie ou de dysfonctionnement de votre installation.
5. Le bois traité ou peint : attention danger ! En plus de dégager des produits toxiques et des fumées nocives au moment de leur combustion, les bois traités ou peints encrassent considérablement votre cheminée.
6. Le bois flotté : même s'il est sec, le bois flotté contient du sel qui peut avoir un effet corrosif sur le foyer et les différents éléments de votre appareil de chauffage. Il s'agit également d'un bois toxique une fois brûlé, puisqu'il contient du chlore.