Le bois peut être recyclé et valorisé de diverses manières.
Les bois de classe A (non traités), comme les bois bruts, non peints, non vernis et non traités chimiquement peuvent être broyés pour être transformés en panneaux agglomérés, destinés à la fabrication de meubles ou d’éléments de construction.
On les retrouve aussi dans du paillage, du compost, dans la litière pour animaux ou les granulés de bois…
Les bois de classe B (faiblement traités et sans substances dangereuses) deviennent, après recyclage, des panneaux de particules ou servent à la valorisation énergétique dans des chaufferies industrielles, sous forme de biomasse.
La plupart des emballages que nous utilisons sont en PET (Polytéréphtalate d’éthylène), telles les bouteilles d’eau, et en HDPE (Polyéthylène haute densité), comme les flacons de lait ou de détergent.
Les plastiques recyclés peuvent être transformés en de nouvelles bouteilles et contenants, mais aussi en fibres textiles pour des vêtements (comme des vestes polaires) ou des tapis, devenir des tuyaux, des meubles de jardin, des bancs publics, des clôtures, et même des pièces automobiles.
Le verre est l’un des matériaux les plus faciles à recycler et il l’est à l’infini, sans perte de qualité.
Recycler le verre permet de ne plus puiser dans les réserves de sable, qui sont en baisse.
Le verre recyclé est transformé en bouteilles, pots, bocaux, mais aussi en laine de verre pour l’isolation, en abrasifs ou éléments de décoration.
L’acier et l’aluminium se trouvent dans les canettes de boisson, les boîtes de conserve et divers emballages métalliques.
Recyclés, ces matériaux servent à refaire de nouvelles boîtes de conserve, des pièces automobiles, des outils, des cadres de vélo …
On inclut dans cette catégorie les journaux, les magazines, les cartons d’emballage, les boîtes de céréales, etc.
De nouveaux journaux, des essuie-tout, du papier toilette, des boîtes à œufs, des cartons d’emballage, et même de l’isolant pour les bâtiments (ouate de cellulose) sont ensuite produits avec ces matériaux recyclés.
Les emballages, comme ceux des jus d’orange ou de lait, des soupes…, sont composés de plusieurs couches (carton, aluminium, plastique).
Ils ne peuvent pas être recyclés directement avec les cartons.
Le carton est séparé et recyclé en papier.
Le mélange d’aluminium et de plastique peut être transformé en mobilier urbain, en tuiles, ou en panneaux pour l’isolation.
Les vêtements, draps, rideaux… peuvent être recyclés, notamment s’ils sont en coton, laine, ou en synthétique.
S’ils sont en bon état, ils sont réutilisés, notamment par des associations qui les récupèrent.
Sinon, ils sont effilochés pour créer de nouvelles fibres, pour devenir de l’isolant phonique ou thermique, ou du rembourrage pour les meubles.
Les batteries et les piles contiennent des métaux lourds et d’autres substances qui peuvent être très polluantes pour l’environnement.
Les métaux (nickel, cadmium, lithium, plomb, zinc…) sont réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries, d’aciers spéciaux, ou d’autres produits métalliques.
Les ordinateurs, téléphones, réfrigérateurs, télévisions… sont des déchets électriques et électroniques (DEEE) qui peuvent être recyclés.
Les DEEE sont désassemblés par des professionnels pour récupérer les métaux précieux (or, argent, cuivre), les plastiques et le verre.
Ces matériaux sont ensuite réintégrés dans la production de nouveaux appareils ou d’autres produits.
TchaoMegot a mis au point un processus unique de dépollution et recyclage sans eau ni produit chimique avec le CO2 supercritique.
L’acétate de cellulose est dépolluée et est transformée en isolant pour le bâtiment, notamment phonique, mais aussi en matériau pour le rembourrage textile.
Cette matière a été certifiée et conforme au recyclage, pour garantir votre sécurité.
D’autres matériaux sont recyclés comme les voiles de bateau, les balles de tennis, les coquilles d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques…