La complexité de la problématique Pour décarboner concrètement ses activités, il est primordial de disposer d’un état des lieux de ses émissions, grâce à un Bilan Carbone. Pourtant, l’étude révèle que seules 47 % des ETI/GE ont en déjà réalisé un contre 27 % des TPE/PME.
Les décideurs considèrent le montant des investissements à effectuer et la complexité des dispositifs d’aides et de subventions comme les autres freins majeurs (respectivement 46 % et 41 % des répondants).
Les entreprises sont encore peu nombreuses à faire appel à ce type de financements : 72 % déclarent auto-financer leurs projets et mobilisent ainsi leurs capitaux, alors que les outils de financement de la transition permettent des retours sur investissement rapides, voire immédiats pour certains projets !
Quels sont les freins au passage à l’action ? La complexité de la problématique
Les entreprises doivent faire évoluer leur modèle pour se décarboner La hausse des prix de l’énergie et du CO2, les nouvelles réglementations et la pression grandissante des parties prenantes renforcent l’urgence à agir.
S’entourer des bons experts fera la différence. Ils seront capables d’identifier à la fois les subventions publiques et les primes CEE pour diminuer l’investissement.