:

Est-il obligatoire de tuber la cheminée pour un poêle à pellets ?

Timothée Chevallier
Timothée Chevallier
2025-10-25 02:17:05
Nombre de réponses : 22
0
Faut-il tuber la cheminée de poêle à pellets ? Dans de nombreux cas, il est nécessaire de tuber votre cheminée lors de l’installation d’un poêle à pellets. En effet, une cheminée non tubée ne répondra généralement pas aux normes imposées par les fabricants et sera donc non-conforme. De plus, sans tubage, votre combustion risque d’en pâtir. Un refoulement et/ou un risque de condensation des gaz de combustion pourraient survenir en cas de cheminée trop grande ou trop froide. Encore une fois, le tubage de votre cheminée dépend du modèle de votre poêle à pellets ainsi que des recommandations données par le fournisseur de votre appareil. En règle générale, si votre conduit dépasse deux fois le diamètre de la sortie de votre poêle, il faudra tuber. De plus, si votre cheminée est en maçonnerie, les irrégularités du conduit nécessiteront un tubage. Il est également utile de savoir que plus vous prenez de la hauteur dans votre installation, et donc dans votre tubage, plus ce dernier devra être élargi afin de pouvoir satisfaire les besoins en tirage naturel de votre cheminée. En règle générale, il faut augmenter le diamètre du tubage une fois passé les 4 mètres de cheminée et le doubler une fois passé les 8 mètres.
Arthur Merle
Arthur Merle
2025-10-25 02:07:29
Nombre de réponses : 25
0
J'ai toujours lu qu'un tubage en 80 ou 100mm était obligatoire pour un poêle à pellet. Le cout d'un tubage simple parois est dérisoire dans ce genre de diamètre, je n'hésiterais pas un instant surtout sur du mitoyen. Merci pour l'info, je m'interrogeais si je devais tuber ou non mon conduit existant j'ai eu ma réponse. d'autant plus que c'est du provisoire, la cheminée Tire plutôt Bien. N'utilisez pas de tubage souple "accordéon" , il s'encrasse a une vitesse V ', surtout le 80 ! Je préfère de très loin un poêle a pellets sur une cheminée sans tubage et avec registre de nettoyage au pieds, qu'un tubage souple.

Lire aussi

Puis-je faire passer un tuyau de poêle à granulés directement à travers le mur ?

Puis-je faire passer un tuyau de poêle à granulés directement à travers le mur ? La distance de sécu En savoir plus

Comment installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?

Comment installer un poêle à granulés sans conduit ? Pour installer un poêle à granulés sans conduit En savoir plus

Geneviève Blondel
Geneviève Blondel
2025-10-25 00:37:26
Nombre de réponses : 20
0
Dans de nombreux cas, il est nécessaire de tuber votre cheminée lors de l’installation d’un poêle à pellets. En effet, une cheminée non tubée ne répondra généralement pas aux normes imposées par les fabricants et sera donc non-conforme. De plus, sans tubage, votre combustion risque d’en pâtir. Un refoulement et/ou un risque de condensation des gaz de combustion pourraient survenir en cas de cheminée trop grande ou trop froide. Encore une fois, le tubage de votre cheminée dépend du modèle de votre poêle à pellets ainsi que des recommandations données par le fournisseur de votre appareil. En règle générale, si votre conduit dépasse deux fois le diamètre de la sortie de votre poêle, il faudra tuber. De plus, si votre cheminée est en maçonnerie, les irrégularités du conduit nécessiteront un tubage. Il est également utile de savoir que plus vous prenez de la hauteur dans votre installation, et donc dans votre tubage, plus ce dernier devra être élargi afin de pouvoir satisfaire les besoins en tirage naturel de votre cheminée. En règle générale, il faut augmenter le diamètre du tubage une fois passé les 4 mètres de cheminée et le doubler une fois passé les 8 mètres.
Thibault Lefort
Thibault Lefort
2025-10-24 22:51:57
Nombre de réponses : 20
0
Le tubage d'un poêle à granulés permet de garantir la sécurité, le bon fonctionnement et le niveau de rendement d'une installation. Le tubage du conduit d’évacuation des fumées est une opération qui peut vous faire bénéficier de bien des avantages si vous êtes équipé d’un poêle à pellets. La réponse est simple : le tubage permet une évacuation maîtrisée des fumées, tout comme il permet de protéger les parois du conduit d'origine contre les résidus et la condensation acide — laquelle est particulièrement corrosive dans le cas des poêles à granulés. Ainsi, sans tubage, le risque d'encrassement, d'intoxication au monoxyde de carbone, voire d'incendie, est bien réel. Est-il obligatoire de tuber la cheminée d'un poêle à pellets ? Au-delà des questions de sécurité et d'efficacité énergétique, le tubage constitue une obligation réglementaire dans la plupart des cas, notamment les installations dans des conduits existants ou anciens : sans cette opération, il ne sera pas possible de raccorder à un poêle à pellets à une ancienne cheminée ? Il s'agit donc d'une étape essentielle pour installer un poêle à granulés ! En assurant un bon tirage, le tubage optimise par ailleurs la performance du poêle et contribue à la réduction des consommations de granulés.